Blog

News et tendances

Coquillages et Crustacés : Un nouveau festival est né

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Coquillages et Crustacés : Un nouveau festival est né
Photo Philippe Martineau

Pays de la gastronomie oblige, on ne compte plus en France le nombre d’événements – foire et salons – consacrés à la culture du goût. Des produits aux arts de la table, voilà que dans ce panorama très fourni, arrive un petit nouveau qui vient combler un vide : le Seafood Fusion Festival, un festival dédié aux coquillages et aux crustacés. Son credo ? Remettre le fruit de mer au cœur de notre cuisine ! Ce nouveau festival se déroulera les 21 et 22 novembre à Brest en Bretagne, au centre de culture scientifique et technique de la mer, Océanopolis de Brest. Une façon évidemment de valoriser la richesse exceptionnelle de la Bretagne, mais aussi « de décomplexer les Français vis-à-vis de ces produits pas comme les autres, de les sortir des plateaux des brasseries, de les rendre plus accessibles et ludiques pour le grand public. » explique Philippe Vieille, un des membres de l’équipe de l’organisation par ailleurs impliqué dans la protection des océans.

Las des huîtres et des moules frites, les organisateurs dénoncent le peu de place accordée aux coquillages dans la cuisine française par rapport à d’autres pays comme l’Espagne, l’Irlande ou l’Italie. Avec ce festival, ils entendent bien leur rendre hommage en organisant une grande fête. Mais une fête qui sera gastronomique et internationale avec pas moins de 30 chefs du monde entier, dont certains étoilés. Des chefs français,bretons ou non, comme Jean-Paul Jeunet (2 étoiles à Arbois), Lionel Lévy (1 étoile à Marseille), Michel Portos (Marseille), Stéphane Pitré (Paris), Jean-Ederne Hurstel (Paris), Ronan Kervarrec (2 étoiles à Eze), David Le Quellec (Paris), Guillaume Delage (Paris), Guillaume Sourrieu (1 étoile à Marseille), Benjamin Collombat (1 étoile à Draguignan), David Faure (Nice); mais aussi de grands chefs internationaux comme le chef espagnol triplement étoilé David Muños (Restaurant le DiverXo à Madrid).

Pendant ces deux jours, les visiteurs pourront se régaler d’un marché des producteurs sous un barnum géant pour une dégustation de coquillages et crustacés. Les plus chanceux pourront prendre part au dîner de gala qui se tiendra au milieu des aquariums. Les visiteurs auront l’occasion de lancer des défis aux chefs avec les « seafoodéfis », ou bien encore de participer aux « battle fusion » au cours desquels des chefs s'opposeront deux par deux autour d’un thème. Les enfants ne seront pas en reste puisque des ateliers et des films sont prévus au programme. Une grande part aussi du contenu sera consacrée à la sensibilisation aux questions de développement durable pour les océans.

Quand ? 21 et 22 novembre
Où ? Oceanis de Brest
Web

Tags