Blog

News et tendances

Le couscous bientôt au patrimoine de l’Unesco ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le couscous bientôt au patrimoine de l’Unesco ?

Les ambassadeurs d’Algérie, Maroc, Tunisie et Mauritanie ont déposé le 29 mars dernier un dossier commun à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) afin que le couscous soit inscrit à la liste du patrimoine mondial immatériel de l’humanité.

Symbole de convivialité et de partage, le couscous nourrit les populations de l’Afrique du Nord depuis bien avant que les frontières entre ces pays soient tracées. A base de semoule accompagnée d’un bouillon de légumes bien épicé, et servi avec de la viande ou du poisson, cette spécialité culinaire Magrhébine est désormais appréciée dans le monde entier et l’un des plats préférés des Français.

Du couscous pour tous !

Le couscous sera-t-il inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, au même titre que le "repas gastronomique" français ?

Il faudra attendre pour avoir la réponse. La demande sera examinée lors de la prochaine réunion du Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, qui aura lieu à Bogota, en Colombie.

En attendant de savoir si ce mets sera l’agent unificateur des pays du Maghreb, il ne reste qu’à en manger !

Comment faire cuire la semoule ?

La semoule est un des ingrédients essentiels d’un bon couscous. Savez-vous comment la préparer à règle d’art sans couscoussier ? Voici comment procéder avec une simple casserole et un peu d'eau.  

A découvrir aussi notre recette de Salade de couscous à la marocaine

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags