Blog

News et tendances

Les couverts en plastique de picnic seront bannis en 2020

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les couverts en plastique de picnic seront bannis en 2020
Photo Pexels

Les pique-niques du futur n'auront peut-être rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Un décret, paru début septembre au Journal Officiel, prévoit l'interdiction des gobelets, assiettes et couverts jetables en plastique à partir de 2020.

Ce décret découle d'une mesure adoptée en juillet 2015 dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Il s'appliquera également aux gobelets distribués par les entreprises pour boire de l'eau ou du café.

Pourquoi interdire les couverts en plastique ?

Vous vous en doutez, cette mesure a vocation à limiter la prolifération des substances polluantes dans l'environnement. Chaque année en France, 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés et seulement 1% sont recyclés.

Mais le respect de l'environnement n'est pas le seul argument du gouvernement. Si les conséquences restent encore flous, des inquiétudes pèsent sur la toxicité des boissons chaudes consommées dans des gobelets en plastique, notamment au niveau des perturbateurs endocriniens libérés lors du contact entre le plastique et la chaleur.

La vaisselle en plastique sera donc remplacée par des matériaux biosourcés, définis comme « toute matière d'origine biologique à l'exclusion des matières intégrées dans des formations géologiques ou fossilisées ». La teneur en matériaux biosourcés devra s’élever à 50 % en 2020 et 60 % en 2025.

Une mesure qui risque de faire du bruit quelques mois seulement après l'interdiction des sacs plastique en supermarchés.

Tags