Blog

News et tendances

La cuisine italienne est la plus exportée au monde, la France arrive 5e

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La cuisine italienne est la plus exportée au monde, la France arrive 5e

On dit souvent que la France est le leader mondial de la cuisine. Cependant, une nouvelle étude affirme que la cuisine italienne est la plus exportée au monde. 

L'étude, réalisée par Joel Waldfogel, un économiste de l'université du Minnesota, révèle les habitudes alimentaires des gourmands lorsqu'il s'agit de manger à l'extérieur, recueillies auprès de sites tels que Euromonitor et TripAdvisor. L'enquête ne s'intéresse pas aux ingrédients bruts exportés d'un pays à l'autre, mais plutôt à l'influence culturelle de chaque cuisine dans les hôtels et restaurants à travers le monde pour voir quel pays a le plus d'impact sur ce que les gens mangent.

Ainsi, selon l'étude, l'Italie arrive en tête notamment grâce au succès de sa célèbre pizza, suivie de près par la Chine et le Japon. L'Inde bat également la France qui n'arrive qu'en 5e position, ainsi que le Mexique à la 6e place. 

L'idée que la cuisine s'exporte n'a pas de répercussion directe sur le PIB d'un pays. Si une pizzeria en Chine propose des pizzas élaborées avec des ingrédients locaux, cela n'aura aucun impact sur l'économie italienne. Cependant, cela peut influencer indirectement l'économie d'un pays en favorisant le tourisme par exemple, ce qui explique pourquoi de nombreux gouvernements font tout pour faire connaître la cuisine locale à travers le monde. 

Sur 17 pays étudiés par Waldfogel, 16 incluant la cuisine italienne dans leur top 3, à l'exception sur la Corée du Sud où elle arrivait 4e. L'étude estime que "l'export" italien se chiffre à 176 milliards de dollars dans le reste du monde, tandis que la cuisine chinoise représente 115 milliards de dollars bien loin devant la France avec ses 40,4 milliards de dollars.

Retrouvez l'ensemble des résultats en cliquant ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags