Blog

News et tendances

Daniel Boulud : La consécration de la Cuisine Française outre Atlantique

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Daniel Boulud : La consécration de la Cuisine Française outre Atlantique
Photo Thomas Schaueur / Livre

Natif de Lyon, c’est outre-Atlantique que Daniel Boulud a fait sa réputation. Installé à New-York depuis les années 80, il vient de rentrer dans le cercle très fermé des grands chefs internationaux primés par le Lifetime Achievement Award, un prix honorifique qui récompense l’ensemble d’une carrière dans un domaine particulier. En matière de haute cuisine, seuls 9 chefs au monde avant lui, dont 5 français, avaient reçu ce prix parmi lesquels : Thomas Keller, Joël Robuchon, Alice Waters, les frères Roux et Paul Bocuse.

Son restaurant 2 étoiles Daniel, en plein cœur de Manhattan, est un des plus prisés de New-York. Sa réputation est internationale et il faudrait même plusieurs mois pour réserver. Mais Daniel Boulud a cru en son rêve américain en surfant sur la vague du succès au travers d’autres établissements comme le Palm Beach, Miami à Las Vegas et le restaurant La Maison Boulud du Ritz-Carlton Montréal. Et pas seulement, car il y a aussi des bistrots, des brasseries et des cafés Boulud sur le continent nord-américain (Toronto), mais aussi à Londres (Le Bar Boulud) et Singapour (Le DB Bistro Moderne Singapore). A New-York une épicerie fine porte aussi son nom.

Adolescent, il est entré dans le monde de la gastronomie française par la petite porte avant de collaborer avec des grands chefs de l’époque (Roger Vergé, Georges Blanc et Michel Guérard) puis de s’envoler.

“Depuis plus de trois décennies, il officie en première ligne pour moderniser et même mondialiser la cuisine française: ses menus façonnés par la tradition tout en restant libres, offrent souvent des réinterprétations élégantes et épurées de classiques avec des sauces plus légères et des arômes délicats", disent de lui les rédacteurs de 50 Best Restaurants, ces mêmes qui viennent de nommer Hélène Darroze, Meilleure Femme Chef du Monde.

Le 1er juin, Daniel Boulud se fera remettre son prix à Londres. La soirée de cérémonie organisée au Guildhall sera l’occasion de révélér les lauréats des prix 50 Best.

Retrouvez l'interview de Fine Dining Lovers en cliquant ici.

Tags