Blog

News et tendances

Dominique Loiseau et le Trophée Bernard Loiseau 2016

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Dominique Loiseau et le Trophée Bernard Loiseau 2016
Photo Crédit Christophe Giraudeau

Hier, c’est à Nice dans le cadre du salon Agecotel que s’est joué le cinquième Trophée culinaire « Bernard Loiseau ». Initié par les disciples d’Escoffier Pays Catalan et Occitan et placé sous l’égide de l’Académie Culinaire de France (ACF) ce concours de cuisine, né en 2007, est parrainé par Dominique Loiseau, veuve du chef étoilé de Saulieu. 

Les cinq finalistes sélectionnés sur dossier avaient 3 heures pour préparer un duo de poissons de méditerranée sur le thème « le Rouget barbet et le Loup de la Méditerranée », une sauce et ses 3 garnitures (dont une extraite du Guide Culinaire d’Escoffier), ainsi qu’un dessert à base de chocolat, de glace, de citron de Menton et d’une sauce au grand Marnier. Pour réaliser leurs plats, les participants étaient aidés d'un commis tiré au sort. 

Les gagnants du Trophée Bernard Loiseau 2016

Après présentation des plats et délibération du jury, c’est David Gremillet, chef au restaurant L'Esturgeon à Poissy (Ile de France) qui a remporté ce 5ème Trophée Bernard Loiseau. Ce 1er Prix le conduira dans les cuisines du Relais Bernard Loiseau (deux étoiles Michelin au 01/01/16) pour effectuer un stage.  Les 2ème et 3ème prix ont respectivement été attribués à Grégory Borkowski, chef de cuisine au Grand Parc du Puy du Fou, et à Frédéric Pouilly chef cuisinier du restaurant La maison du chef à Ardres (nord).

Cette année, le jury présidé par Fabrice Porchasson, chef du Relais Bernard Loiseau et co-présidé par Guillaume Gomez, le chef chef cuisinier du palais de l’Elysée (MOF 2004) était composé de Bernard Leprince (MOF 1997), Philippe Joannes (MOF 2000), Marc Bayon (MOF 2008) ainsi que de Michel Pasquet (vice- président ACF), Gilles Biancheri et Jean-Marc Mompach (organisateur du Trophée culinaire Bernard Loiseau 2016).

Une édition qui restera mémorable pour Dominique Loiseau, qui a été intronisée comme Disciple d'Escoffier.

Tags