Blog

News et tendances

elBulli1846 ouvre ses portes au printemps: voici tout ce que nous savons

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
elBulli1846 ouvre ses portes au printemps: voici tout ce que nous savons

Depuis la fermeture de l'emblématique restaurant El Bulli en 2011, le monde attend avec impatience de savoir ce que le chef Ferran Adrià fera ensuite.

Les rumeurs d'une académie culinaire ou la réouverture du restaurant se sont révélées infondées et petit à petit, un projet axé sur la poursuite de l'innovation a semblé émerger de l'imagination du génie culinaire Adrià.

Cependant, les détails sont toujours restés minces sur le terrain car les plans semblaient évoluer constamment, un projet en mouvement fluide plutôt que gravé dans la pierre. Le maître mercurial de la gastronomie moléculaire a toujours été difficile à définir et sa vision pour la prochaine itération du restaurant qui a défini la gastronomie moderne n'a pas été différente. Aujourd'hui, cependant, nous avons une image plus claire de ce à quoi ressemblera le projet très attendu elBulli1846 et de ce qu'il va réaliser. Voici ce que nous savons sur elBulli1846.

Qu'est-ce que elBulli1846?

elBulli1846 est un espace d'exposition et un laboratoire dédié à l'étude, à la recherche et à l'expérimentation pour développer des connaissances sur «l'efficacité fondamentale et appliquée de l'innovation». Les expositions seront utilisées comme un outil de travail, avec un «accent particulier sur les petites et moyennes entreprises».

20 ans après la fermeture d'El Bulli à la conférence gastronomique de Madrid Fusión, le chef est revenu sur la scène en 2020 pour présenter sa vision d'elBulli1846. «Quiconque s'y rendra comprendra ce qu'est l'innovation et les processus pour innover non seulement dans la cuisine mais dans n'importe quelle discipline humaine.»

Selon Adria, elBulli1846 "va être beaucoup de choses, mais essentiellement une évolution de ce qu'était El Bulli, seulement avec une partie explicative sur une incroyable innovation."

"Les" anges "avec lesquels je travaille sont Israel Ruiz, vice-président du MIT, Toni Segarra et Vicente Todolí, trois grands penseurs et nous allons tout remettre en question, y compris ce qu'est une exposition."

Pourquoi ce nom?

La date du nom elBulli1846 fait référence à la date de naissance d'Auguste Escoffier, le soi-disant «roi des chefs, chef des rois».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Veinte estudiantes de ELISAVA están colaborando con @ferran_adria para crear #elbulli1846 un lugar de creación e innovación.

Une publication partagée par Elisava (@elisavabcn) le

Où sera elBulli1846?

Le centre d'innovation elBulli1846 vivra sur le site du restaurant original El Bulli à Roses, Cala Montjoi, sur la Costa Brava en Catalogne. Composé de différents espaces créatifs, il y aura un total de 1500 mètres carrés d'espace intérieur et 3000 mètres carrés d'espace extérieur. S'il y aura un espace d'exposition permanent, il y aura d'autres espaces dont l'utilisation changera avec le temps.

«Il y aura différents espaces en dehors de l'exposition», explique Adrià, «un espace qui partira du parking pour faire prendre conscience que nous innovons tout au long de notre histoire».

«Une partie de ce qui est montré sera créée par l'équipe en temps réel, donc elle sera toujours vivante et ne sera plus jamais la même. Le centre lui-même, son contenu, sera élaboré de l'intérieur, avec chaque lot de créateurs qui arrivent au centre dans les appels que nous allons ouvrir ».

Quand ouvrira elBulli 1846?

Le centre devait initialement ouvrir ses portes en janvier, puis reporté au mois de février de cette année. Adrià affirme maintenant qu'ils approchent d'une date d'ouverture au "printemps de cette année". "Nous avons eu un problème avec les permis", a déclaré Adrià, "et c'est le quatrième projet que nous présentons à la mairie."

L'entreprise de rénovation s'est avérée être un effort titanesque pour Adria qui a déclaré: «C'est comme transformer le Camp Nou en théâtre».

L'ouverture d'elBuli1846 sera mise en œuvre en deux phases principales, selon le site Internet de la Fondation El Bulli. Avec un soft-opening de 2020-2021. «C'est le temps nécessaire calculé pour la croissance organique, permettant la mise en place de l'exposition permanente.»

Suivi du «Projet principal» à partir de 2022. «D'ici 2022, le projet aura commencé son propre voyage et commencera à être visité par le grand public. Il sera crucial pour les équipes qui y travaillent de poursuivre leurs activités normalement et également de gérer les visites dans le même espace. »

Y aura-t-il un restaurant à elBulli1846?

Une salle à manger et une cuisine rénovées ont été ajoutées à l'espace avec une place à l'innovation et à la création pour une équipe de 15 ou 20 personnes. "Il y aura une cuisine et une salle à manger, mais ce ne sera pas exactement un restaurant", a expliqué le chef espagnol. "Les gens vont manger là-bas, bien sûr, et nous allons créer des plats mais ce ne sera pas ouvert au public comme avant."

Qui peut participer au programme de recherche elBulli1846?

Les équipes qui participeront au programme de recherche d’elBulli1846 seront réunies par appel ouvert. Le premier, désormais ouvert, s'adresse à «des profils professionnels très divers, de ceux liés à l'économie et à la restauration gastronomique, à des domaines tels que la philosophie, la psychologie ou le graphisme». Le premier appel est d’enquêter sur la «méthodologie Sapiens» et les 12 personnes sélectionnées pour ce premier projet, qui se déroulera d’août à décembre 2020, recevront un salaire d’environ 1 700 euros par mois.

La méthodologie Sapiens tente de donner une vision plus complète et globale des processus créatifs appliqués au domaine de la gastronomie. Pour créer et innover dans la gastronomie, il faut comprendre comment les éléments qui la composent sont ordonnés: Qu'est-ce qu'un produit? Qu'est-ce que la nourriture? Qu'est-ce qu'un ingrédient? Qu'est-ce qu'une élaboration?

Téléchargez votre candidature ici

Pourquoi elBulli1846?

Adrià a également annoncé un nouveau site Web pour la marque elBulli, actif le 1er mai, où les gens pourront accéder à différents contenus tels que LABulligrafia - une archive du Musée avec 90 000 objets numérisés - qui ouvrira à Barcelone en 2022. Il s'agira d'un archivage de 6 000 mètres carrés de musée dédié à la gastronomie. Nécessaire, selon Adrià, pour que les gens n'oublient pas son travail. De toute évidence, Adrià envisage la protection de son héritage. "Dans 40 ans, la plupart des gens auront du mal à contextualiser ce qui s'est passé à elBulli et dans toute la gastronomie espagnole", a-t-il déclaré.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook