Blog

News et tendances

Emmanuel Macron souhaite faire entrer la baguette au patrimoine de l'Unesco

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Emmanuel Macron souhaite faire entrer la baguette au patrimoine de l'Unesco
Photo JARKKO LAINE/FLICKR

La baguette est le pain préféré des Français. Emmanuel Macron souhaite même la faire entrer au patrimoine mondiale de l'Unesco ! C'est en tout cas ce que le Président a déclaré au micro d'Europe 1 après avoir reçu des représentants des boulangers en fin de semaine dernière.

"La France est un pays d'excellence dans le pain parce que la baguette est enviée dans le monde entier. Il faut en préserver l'excellence et le savoir-faire et c'est pour cette raison qu'il faut l'inscrire au patrimoine, parce que l'inscrire ce n'est pas simplement inscrire le nom de la baguette, c'est avec elle inscrire des ingrédients, un savoir-faire et un tour de main", a déclaré le chef de l'Etat, faisant échos à une demande du président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF), Dominique Anract.

Pour ce dernier, la baguette est un produit "merveilleux" faisant partie intégrante du "quotidien des Français", qui "aurait sa juste place" au patrimoine mondial.

"La baguette, c'est le quotidien des Français et le pain c'est une histoire particulière, c'est le quotidien le matin, le midi et le soir pour les Français", a ajouté Emmanuel Macron. "Il n'y a pas d'histoire de religion, tout le monde en a, ça fait partie de l'humanité depuis le début."

"Je connais nos boulangers, ils ont vu que les Napolitains avaient réussi à classer leur pizza au patrimoine mondial de l'Unesco, donc ils se disent pourquoi pas la baguette, et ils ont raison!", a-t-il conclu.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags