Blog

News et tendances

Protection de l'environnement : des Restaurateurs engagés vers la Cop21

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Protection de l'environnement : des Restaurateurs engagés vers la Cop21
Photo Flickr@ Olga Pavlovsky

Paris accueillera en décembre prochain la 21ème conférence de l'ONU sur le climat : La COP-21 qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre produites par les activités humaines. Mais aussi de ce fait par l’alimentation.

Dès aujourd’hui, cuisiner ou aller au restaurant peut devenir un acte responsable en choisissant des produits, des recettes ou des restaurants qui ont fait le choix d’agir pour le respect et la protection de l’environnement. Pour cela, il suffit de suivre les recommandations Bonpourleclimat, une initiative de professionnels de la restauration qui souhaitent apporter leur contribution. Ce n'est pas la première initiave du genre. Déjà en mars dernier, des grands chefs s'étaient mobilisés pour la protection des océans.

L’association née en avril de cette année déclare vouloir "une alimentation qui a du goût tout en étant "bonne pour le climat". A ce jour, elle est soutenue par les représentants du GNI (Groupement National des Indépendants de l'Hôtellerie et de la Restauration), un syndicat qui regroupe pas moins de 23 000 établissements et de 400 journalistes mobilisés spécialement pour la COP-21. Olivier Roellinger du restaurant Maisons de Bricourt, par ailleurs vice-président de l’association "Bon pour le climat" et de Relais&Chateaux, a déjà attiré les 520 membres du réseau. Il s'est fait porte parole du manifeste qu'il est allée présenté à l'Unesco et explique son engagement dans une interview accordée au journal Le Figaro. "Ce manifeste doit être affiché dans chaque hall pour sensibiliser les clients, mais aussi dans les offices, en interne, pour que tout le monde le lise."

Que vous soyez consommateur ou professionnel, vous trouverez des recommandations pour limiter l’émission de gaz à effet de serre lorsque vous mangez ou cuisinez. Comment ?

L’association invite les consommateurs à encourager les restaurateurs engagés pour la protection de l'environnement en commandant des plats "bon pour le climat" ou à cuisiner eux-mêmes des recettes "bon pour le climat".

Elle propose surtout aux restaurateurs souhaitant être actifs de signer une charte dans laquelle ils s’engagent par exemple à trouver des produits "bons pour le climat" auprès de fournisseurs de proximité, à porter au menu des plats "bon pour le climat" ou bien encore à proposer de l’eau en carafe. Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent par exemple travailler au recyclage des déchets.En somme, l'association ouevre pour une cuisine qui limite les transports, les produits phytosanitaires, l'arrosage et les émissions de CO2 liées à l’élevage.

En plus des recettes éco-responsables, vous trouverez sur le site, un calculateur de bilan énergétique de chacun de vos plats. Au moment de la COP-21 ce sera cette fois un bilan tout court de l’opération qui sera dressé.

Tags