Blog

News et tendances

On sait enfin pourquoi la cuisine indienne est si délicieuse !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
On sait enfin pourquoi la cuisine indienne est si délicieuse !

Naan, poulet tandoori et lassi... Aucun doute, la cuisine indienne est l'une des meilleures au monde ! Il suffit d'y réfléchir seulement 2 minutes pour se rendre compte que la gastronomie de ce pays, qui paraît simple à première vue, n'est que mélanges d'épices, de parfums et de saveurs tels que l'on devient vite accro ! Mais pourquoi la cuisine indienne est-elle aussi délicieuse ? C'est la question sur laquelle se sont penchés des scientifiques (oui oui !) de l'Institut indien de technologie (IIT) de Jodhpur.

Pendant plusieurs semaines, les chercheurs ont analysé le site TarlaDalal.com, premier site de cuisine indienne au monde avec plus de 17.000 recettes. Et ce qu'ils ont découvert est à la fois logique et inattendu. D'après eux, le succès de cette cuisine réside dans le fait que, contrairement à la majorité des cuisines occidentales, la cuisine indienne combine des saveurs qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.

« On a étudié le food pairing des recettes indiennes pour montrer que, contrairement à la plupart des cuisines occidentales qui ont un food pairing positif, la cuisine indienne se caractérise souvent par un food pairing négatif. Plus la ressemblance des saveurs est importante, moins vous avez de chance de les voir réunies dans un même plat », expliquent les auteurs de l'étude.

Ainsi, les Indiens n'hésitent pas à mélanger le sucré et le salé, le doux et l'épicé ou encore l'aigre et l'acidulé.  « L'emploi d'une épice en particulier répond à un besoin très précis. Chaque épice joue un rôle dans la cohésion du plat et ne peut donc pas être remplacée par un autre ingrédient, ni même une autre épice », ajoutent les chercheurs. Résultat : une empreinte aromatique unique au monde qui rend la cuisine indienne reconnaissable entre toutes et une preuve de plus que les opposés s'attirent !

Vous raffoler de la gastronomie indienne ? Alors découvrez toutes nos bonnes adresses parisiennes pour vous régaler.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags