Blog

News et tendances

EXPO MILANO 2015 : La France finit en beauté !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
EXPO MILANO 2015 : La France finit en beauté !
Photo Stefano de Grandis

L’Exposition universelle de Milan a officiellement été clôturée samedi 31 octobre. Pendant six mois, l’Italie a accueilli le monde entier pour échanger, discuter, partager sur les tendances alimentaires de demain. Des techniques agricoles aux rencontres gastronomiques, le thème de l’alimentation a été balayé à 360 degrés. Au total plus de 20 millions de personnes se sont rendues sur place; un visiteur sur dix a visité le Pavillon de la France. Le pavillon en bois en forme de halle qui a remporté le premier prix de la catégorie architecture décerné par le Bureau International des Expositions. C’est l’agence X-Tu qui en est à l’origine, celle-là même qui a projeté la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux et qui ouvrira au printemps prochain. « Les six mois de la présence française à l’Exposition universelle de Milan se terminent en beauté ! » a commenté enthousiaste Alain Berger, le commissaire général de la France.

Au cours de ces 184 jours de présence, la France a porté un seul et même message, celui de « produire et nourrir autrement ».

La boulangerie installée à l’entrée du pavillon a remporté un franc succès : pas moins de 1 million de visiteurs ont consommé chaque mois 3000 baguettes pour un total de 15 tonnes de farine. La baguette, un symbole fort que la France a voulu promouvoir alors qu’elle est arrivée que 2ème en septembre au Championnat du monde du pain.

Plus de 90 produits étaient présentés dans le pavillon de la France (crédit photo : Stefano de Grandis)

L’Expo 2015 a été aussi l’occasion de valoriser la gastronomie française sur la carte du restaurant le Café des Chefs qui a accueilli plusieurs chefs, tous distingués par les Bocuse d’or et signataires du livre Recettes solidaires – Solidarity cuisine : Régis Marcon, François Adamski, Yannick Alléno, Franck Putelat, Jacky Fréon, Thibauld Ruggeri, Serge Viera, Michel Roth, Fabrice Desvignes ont ainsi proposé des menus accompagnés des vins sélectionnés par le grand sommelier Phillipe Faure-Brac.

Le pavillon de la France avait organisé de très nombreux événements, dont certains en écho à des manifestations nationales ou internationales pour la promotion de la cuisine française comme Goût de France / Good de France en mars ou en octobrela semaine du goût et la  Journée nationale de la Lutte contre le Gaspillage alimentaire.

Mais à présent que les portes d’Expo 2015 se sont refermées, que restera-t-il ? Au moins la charte de Milan en faveur du droit à l’alimentation et l’accès à l’eau pour tous signés par une centaine de villes dont Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Grenoble.

Tags