Blog

News et tendances

Des fermes flottantes pour nourrir la planète

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Des fermes flottantes pour nourrir la planète
Photo © Copyright : Smart Floating farms (SFF)

Comment nourrir la planète à horizon 2050 ? La prospective de 9 milliards d’habitants provoque une véritable prise de conscience sur la question de la production alimentaire mondiale et incite les acteurs de la recherche à explorer de nouvelles voies. Bienvenue à la ferme flottante !

Le cabinet d’architectes espagnol Forward Thinking Architecture développe des projets d’architecture et des propositions de design urbain basés sur des solutions innovantes. Il a dessiné un projet de ferme flottante conçue sur le double principe de l’aquaponie et de l’agriculture verticale, dite également « hors sol » avec un premier niveau destiné à la pisciculture équipé en système de dessalement de l’eau et un deuxième niveau sous forme de serre alimentée par des panneaux solaires et des collecteurs d’eau de pluie, destiné à la culture des légumes qui pousseraient dans des jardinières superposées alimentées en eau enrichie en nutriments.

"Nos fermes flottantes peuvent s’implanter n’importe où, où il y a de l’eau" déclare Javier F. Ponce, le fondateur. Les dimensions des modules pouvant s’adapter aux différents environnements aquatiques (océans, lacs et rivières).

Outre le gain d’espace, le projet séduit par son approche durable : un approvisionnement de proximité des villes qui vient en réduire la pollution, la réduction de la consommation des ressources d’origine fossile et la prévention de risques environnementaux tels que les sécheresses ou les inondations. Dernier avantage et pas des moindres la productivité, puisque les architectes estiment que la ferme pourrait fournir plus de 8 000 tonnes de légumes et 1 700 tonnes de poisson par an pour une surface de 200x350 mètres carrés.

Actuellement en test, le projet pourrait bien voir le jour à Singapour, où la densité de population est une des plus élevées au monde avec plus de 7 500 habitants au m2 contre 120 en France. Alors...bienvenue à la ferme !

Tags