Blog

News et tendances

Un repas gastronomique d’exception à la cour de Versailles

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis

Le repas gastronomique des Français, la cuisine de l’hexagone, a été inscrite sur la liste du Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Pour célébrer cette reconnaissance, Jaume Tàpies, le président de Relais & Châteaux, et Marc Haerberlin, le Président des Grandes Tables du Monde, ont réuni 60 Grands Chefs de renommée internationale lors d'un festin pour 650 invités dans La Galerie des Batailles à Versailles, que l’on peut voir dans cette vidéo.

Pour réaliser ce projet monumental, 72 maitres d’hôtels et 22 sommeliers sont intervenus. Plus de 200 magnums de champagne et 310 bouteilles de vin ont été servis dans plus de 5 300 verres, le tout dans un décor somptueux parsemé de 8 000 fleurs.

Chaque chef a préparé un plat exceptionnel en utilisant des ingrédients classiques et régionaux de la cuisine française : du canard de Challans, du homard de Bretagne, des coquilles St Jacques de Port-en-Bessin, du caviar d'Aquitaine, des huitres de Marennes, du Roquefort et des morilles de printemps; tout ce repas gastronomique arrosé de champagne et de vin. Pour cette occasion très spéciale, Moët Hennessy a sélectionné des bouteilles de ses plus belles caves : un Dom Pérignon 2002, un Cheval Blanc 2004, et Château d’Yquem 1996.

Tags