Blog

News et tendances

Les Français sont très fiers des spécialités culinaires de leur région

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les Français sont très fiers des spécialités culinaires de leur région

D'après un sondage Odoxa-La Dépêche du Midi, les spécialités culinaires locales sont un motif de fierté pour les Français. Ils sont d'ailleurs 92% à vanter la cuisine de leur région lorsqu'ils reçoivent des amis, et 76% à penser que le terroir représente le plus grand atout de la gastronomie française, inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2010.

L'Auvergne-Rhône-Alpes, région où l'on mange le mieux

Selon cette même étude, la cuisine locale est un motif qui pèse dans le choix du lieu des vacances pour les Français. Une donnée qui confirme un précédent sondage réalisé en août dernier par OnePoll/Travelex, qui certifiait que 46% des Français choisissaient leur destination de vacances en fonction des spécialités gastronomiques de la région (ou du pays). Et lorsqu'ils sont en voyage, 90% des sondés privilégient les plats locaux au moment de passer commande au restaurant. De plus, 16% des personnes interrogées estiment que l'Auvergne-Rhône-Alpes est la région où l'on mange le mieux, suivie de l'Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin (15%) et du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (12%).

Les résultats de ce sondage ne sont guère surprenants, quand on sait que les produits locaux sont de plus en plus prisés ces dernières années pour leur qualité, leur fraîcheur mais aussi pour des raisons écologiques. De grands chefs étoilés jouent d'ailleurs sur cette tendance du « retour aux sources » pour vanter les mérites de leur terroir, comme Hélène Darroze et les spécialités landaises, Cyril Lignac et la cuisine aveyronnaise ou encore Paul Bocuse, qui chaque jour met en avant la gastronomie lyonnaise.

Tags