Blog

News et tendances

La Pause déjeuner : Un moment privilégié

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La Pause déjeuner : Un moment privilégié
Photo (Flickr : Viktor Hanacek)

La pause déjeuner, en France, c’est sacrée ! Pourtant, elle n’est pas ménagée. En effet, d’après une étude réalisée par Opinionway pour le compte de Ixina, si les Français prenaient il y a 20 ans en moyenne 1h38 le midi pour se restaurer, ils n’en prennent plus que 22 minutes ! Un temps de pause déjeuner divisé par 4 au profit du travail. L’année dernière, une étude révélait déjà que 4 Français sur 10 déjeunent sur le pouce.

Alors, sacrifiée cette pause déjeuner ?

Pas tant que cela ! Car si les Français passent moins de temps à table le midi, ces quelques minutes restent pour 78% des sondés un moment de détente et de convivialité comme l'illustre l'infographie ci-dessous. Et si ceux qui travaillent en ville bénéficient la plupart du temps de tickets restaurants, plus des 2/3 des personnes salariées déjeunent au restaurant d’entreprise. Un moment agréable et propice aux échanges pour 80% des personnes interrogées.
Les autres "veulent aller plus vite tout en se faisant plaisir, accéder à une offre saine et équilibrée, mais également être sûrs de l'origine des produits qu'ils consomment, de leur authenticité. Le tout pour un budget moyen de 6 euros par repas.» expliquait Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France lors du salon professionnel RapidResto 2015 pour justifier du déclin du secteur de la restauration rapide. Un déclin cependant à relativiser car si le jambon-beurre n’a plus la côte, les adresses de burgers et les concept de street-food fleurissent.

Les prestataires de livraison tels Foodora et dernièrement UberEATS ou encore l’ont d’ailleurs bien compris en proposant aussi leurs services de livraison sur le lieu de travail à l’heure du déjeuner.

Et si manger reste un plaisir pour 59% des Français, le déjeuner peut aussi se transformer en un moment de management utile puisque pour 41% des salariés, pendant l’heure du déjeuner, il n’y a plus de hiérarchie. Que celles et ceux pour qui manger seul au restaurant n’est plus un tabou, rien de tel quand on peut partager sa pause déjeuner !

 

Tags