Blog

News et tendances

77% des Français prêts à boycotter les produits américains pour soutenir le vin français

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
77% des Français prêts à boycotter les produits américains pour soutenir le vin français
Photo SANTIAGO ANTONIO CASTRO/FLICKR

Donald Trump, qui accuse depuis plus d'un an les Européens d'être "pires que les Chinois" dans leur manière de traiter les produits américain, souhaite taxer les produits du Vieux Continent, notamment le vin français. En réponse à ces attaques économiques, les Vignerons Indépendants, en collaboration avec Opinion Way, ont interrogé les Français à l'occasion de leur salon annuel, qui se déroule en ce moment à Paris. D'après les résultats de l'enquête, 77% des sondés se disent prêts à boycotter les produits américains pour défendre les vins français.

Vins français : une qualité reconnue

Toujours d'après cette enquête, 95% des Français - et 98% des consommateurs - estiment que le vin français est de qualité et 71% ont le sentiment que la production des vins en France respecte l'environnement. Pour le rappel, les vignerons indépendants représentent 55% de la viticulture française et sont engagés à plus de 52% dans des démarches environnementales (HVE & BIO).

Aussi, 85% des personnes interrogées aimeraient privilégier les circuits courts et acheter leurs vins directement auprès des producteurs.

Les Français prêts à payer plus cher les vins indépendants

Pour 78% des Français, il est normal qu'un vin de vigneron indépendant soit plus cher qu'un produit industriel. 81% sont même prêts à payer un vin de vigneron indépendant plus cher, un chiffre qui grimpe jusqu'à 89% pour les jeunes de 18 à 24 ans.

Les critères d'achat d'une bouteille de vin

Enfin, l'enquête s'est intéressé aux préoccupations des consommateurs de vin. Ainsi, au moment d'acheter une bouteille, 59% d'entre eux privilégient l'origine géographique, 45% le prix de la bouteille, 29% le type de producteur (artisan ou indépendant), 20% la renommée du vin, 17% le mode de production et 11% la couleur de la robe.

Et vous, comment choisissez-vous votre vin ? Répondez-nous sur notre page Facebook !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags