Blog

News et tendances

Les Français champions du monde de l'anti-gaspillage

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les Français champions du monde de l'anti-gaspillage
Photo FLICKR - US DEPARTMENT OF AGRICULTURE

A l'heure où le gaspillage alimentaire est un vrai fléau planétaire, la France ne s'en sort pas si mal que ça. D'après le Food Sustainability Index, mis au point par l'Economist Intelligence Unit et le Barilla Center for Food and Nutrition, l'Hexagone se hisse à la première place du classement des pays qui luttent contre le gaspillage alimentaire. 

Pour les besoins de l'étude, les enquêteurs ont évalué 34 pays en fonction de trois axes principaux : les pertes et le gaspillage alimentaire, l'agriculture durable et les défis nutritionnels. Ces pays représentent plus de 85% du PIB mondial et les deux tiers de la population de la planète.

Si la France arrive première du palmarès, c'est notamment grâce à "une action contre le gaspillage entreprise aux niveaux gouvernemental et décisionnel. L'an dernier, une nouvelle loi a été votée, interdisant aux supermarchés de jeter des denrées alimentaires approchant leur date de péremption et exigeant que ces surplus soient donnés aux œuvres caritatives et aux banques alimentaires", détaille l'AFP.

Dans le même esprit, la France a également mis en place une campagne rappelant aux consommateurs que les fruits et légumes "moches" étaient tout à fait propres à la consommation.

Malgré cette première position, il reste beaucoup d'efforts à fournir. En effet, si la France "gâche moins de 2% de sa production alimentaire annuelle totale", le gaspillage alimentaire annuel par individu s'élève tout de même à 106 kg.

Après la France, on retrouve également sur le podium des pays tels que le Japon, l'Allemagne, l'Espagne et la Suède. Tout en bas du classement, on découvre les Emirats Arabes Unis, où les taux de gaspillage alimentaire et d'obésité sont en constante augmentation.

Enfin, l'Italie arrive en tête des pays dont l'agriculture est la plus viable et le Japon obtient la première place dans le domaine de la nutrition.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags