Blog

News et tendances

Ce fromager suisse tente de bonifier ses fromages grâce à la musique

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Ce fromager suisse tente de bonifier ses fromages grâce à la musique
Photo Fabrice Coffrini/AFP

Bactéries, enzymes, humidité... Tous ces facteurs peuvent jouer un rôle dans les nuances du goût d'un fromage. Mais pour le fromager suisse Beat Wampfler, un autre paramètre pourrait influencer l'évolution du fromage : la musique. Une idée farfelue ? Pas tant que ça.

Selon le professionnel, "le son, les ultrasons, ou la musique peuvent aussi avoir des effets physiques". D'après l'AFP, le fromager a ainsi soumis quelques-unes de ses meules d'emmental à différents genres musicaux afin d'étudier leur influence sur le goût de ces dernières. Une première meule a été stockée dans une boîte jouant La Flûte enchantée de Mozart, une deuxième dans une boîte avec Stairway to Heaven de Led Zeppelin et une troisième avec A Tribe Called Quest.

Afin de légitimer son expérience, le fromager suisse a fait appel à des chercheurs de la Haute école des arts de Berne. Pour le moment, "difficile de dire si le fromage aura un meilleur goût", confie Beat Wampfler à l'AFP. Mais les chercheurs, plutôt sceptiques au départ, revoient peu à peu leur copie. "Nous avons examiné la questions, puis nous avons découvert qu'il existait un domaine que l'on appelle la sonochimie qui s'intéresse aux influences des ondes sonores et à l'effet des résonances sur des corps solides", explique Michael Harenberg, directeur de la section musique de la Haute école des arts de Berne.

De son côté, le fromager a bon espoir. "J'espère que le fromage hip-hop sera le meilleur, cela me plairait car ainsi on aurait une possibilité d'entrer en contact avec les jeunes. Et peut-être des gens qui aujourd'hui ne s'intéressent pas au fromage pourraient ainsi prendre plaisir à en acheter."

Verdict au mois de mars 2019.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags