Blog

News et tendances

Gastronomie française : les restaurants de Good France 2016

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Gastronomie française : les restaurants de Good France 2016
Photo France Diplomatie

Si la date du 21 mars correspond à l’avénement du printemps, cette même date résonne désormais pour les foodies du monde entier comme la célébration de la gastronomie française à travers le monde. L’opération Good France s’est imposée le 21 mars à la gastronomie, comme la musique au 21 juin.

Hier, s’est tenue à Paris au Quai d’Orsay – siège du des Affaires étrangères et du Développement international - la conférence de presse de la 2ème édition de Good France. « Avec cette 2ème édition de #GoodFrance, nous convions le monde à savourer la France" a déclaré le ministre Laurent Fabius. Si les chiffres étaient encore approximatifs début décembre - on parlait alors d’un millier de chefs participants comme pour la 1ère édition, nous pouvons désormais affirmer qu’ils seront plus de 1500 à participer sur l’ensemble des 5 continents, bien que Laurent Fabius et Alain Ducasse, président du jury de sélection des restaurants candidats, espèrent bien franchir la barre des 2000 participants.

Comme l’année dernière, l’ensemble du réseau diplomatique composé de 150 ambassades est convié à jouer le jeu en organisant un menu selon les même critères imposés aux restaurants. Mais le clou de cette conférence presse, l’information que tout le monde attendait est la sélection officielle des restaurants retenus par le jury composé cette année notamment de Raymond Blanc, Paul Bocuse, Guy Savoy, Thierry Marx, Joël Robuchon, Stéphanie Le Quellec.

Ainsi, en France, plus de 200 établissements participeront à l'opération dont une petite cinquantaine dans la catégorie « Haute gastronomie ». Parmi ces derniers citons par exemple à Paris le Restaurant Akrame de Akrame Benallal, le Restaurant Guy Savoy de Guy Savoy, le 39V de Frédéric Vardon, Le Meurice d’Alain Ducasse et en province Le Mirazur de Mauro Colagreco, le Jardin des Sens de Jacques et Laurent Pourcel, Le Petit Nice de Gérald Passedat ou encore le restaurant Elsa de Paolo Sari.

Nouveauté cette année, Laurent Fabius a déclaré que l'opération se ferait cette année sur terre comme sur mer. En effet, c'est la société d'Alain Ducasse qui conseillera les navires Ponant.

L'Europe dans son ensemble représente quant à elle plus de 45% des participants.

Retrouvez ici la liste complète des restaurants et chefs participants dans le monde entier.

Tags