Blog

News et tendances

La gastronomie s’invite au Salon des Artistes Français

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La gastronomie s’invite au Salon des Artistes Français
Photo Banc public - Bastien Girard

En France, patrie de Gustave Escoffier, la gastronomie est toujours plus associée à la culture. En 2010, le repas gastronomique faisait son entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco. En mars 2015, pas moins de 1.300 chefs du monde entier en donnaient leur interprétation sur les 5 continents dans le cadre de l’opération Gout de France / Good France. Voilà qu'en cette fin d'année, la gastronomie fera son entrée au Salon des Artistes Français qui se déroulera du 24 au 29 novembre.

Remontant à 1667, le Salon des Artistes Français existe dans sa forme actuelle depuis 1881. Si son but est de permettre aux artistes de s’exposer, la Société des Artistes Français en charge de l'organisation, s’est depuis ouverte aux artistes étrangers et prend soin de refléter les tendances de l’art contemporain.

Alors que les arts sont définis par la sculpture/architecture, le dessin, la peinture, la musique, la danse, la littérature, la poésie et enfin le cinéma – également appelé à juste titre le 7ème art – pourquoi les artistes culinaires ne pourraient-ils pas y particper ? Certes, une œuvre d’art par essence est vouée à durer. Mais le travail de grands noms de la gastronomie française n’ont-ils pas fait de la France le pays de la haute cuisine ?

C’est ainsi que « Par l'odeur alléchés, la présidente de la Société et quelques élus du Comité se rendirent au concours du Meilleur Ouvrier Chocolatier. Éberlués par tant de dextérité, ils décidèrent à la majorité d'inviter certains de ces excellents pâtissiers. ». Dans moins d'une semaine six artistes pâtissiers chocolatiers, "Meilleurs Ouvriers de France" rejoindront les rangs d’artistes français internationalement connus tels que - pour n’en citer que quelques-uns - Gustave Courbet, Edgar Degas, Eugène Delacroix, Claude Monnet, Auguste Renoir, Francis Picabia, ou encore Antoine Bourdelle, Camille Claudel, Eugène Viollet-le-Duc etGustave Doré. Pour sa 226 ème édition, Jean-Paul Hévin, Nicolas Cloiseau de la Maison du Chocolat, Angelo Musa et Franck Michel, Bastien Girard et Marc Rivière de Potel & Chabot porteront les couleurs de la gastronomie.

Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France chocolatier travaille depuis 1996 à La Maison du Chocolat.

Sous la prestigieuse verrière du Grand Palais à Paris, plus de 600 artistes français présenteront directement au public leurs ouvrages après avoir été admis par un jury. Avec plus de 440 peintres, près de 90 sculpteurs, 60 graveurs, une quinzaine d’architectes  et une cinquantaine de photographes. L’entrée de pâtissiers chocolatiers est une véritable reconnaissance pour les métiers de bouche.

Tags