Blog

News et tendances

Gourmand Awards 2016 : et les grands gagnants français sont...

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Gourmand Awards 2016 : et les grands gagnants français sont...

Le verdict est tombé. Hier, dimanche 29 mai, à Yantai (Chine) les meilleurs ouvrages culinaires ont été récompensés aux Gourmand Awards 2016. La France, qui apparaissait dans 52 catégories distinctes, a reçu de nombreux prix.

Gourmand Awards : La Liste récompensée

Avant de primer les meilleurs livres de 2016, les Gourmand Awards ont élu le site de La Liste comme la sortie la plus importante de l'année. Ce site, mis en ligne le 17 décembre dernier lors d'une soirée de lancement organisée par le ministère des Affaires étrangères, distingue 1.000 établissements d'exception à travers le monde dont l'Hôtel de Ville de Crissier en Suisse occupe pour cette première édition la première place.

Les livres d'auteurs français distingués

Concernant les ouvrages culinaires purs et durs, Thierry Marx tire son épingle du jeu en recevant le « Special Awards of the International Jury » pour son livre L'histoire à la carte, co-écrit avec Bernard Thomasson. L'auteure irlandaise Trish Deseine, arrivée à Paris en 1985, a été récompensée de ce même titre pour son ouvrage Mon Irlande.

Dans la catégorie « First cookbook » (premier livre de cuisine), c'est un Français qui décroche la médaille de bronze : Laurent Le Daniel, pour son livre Ma Pâtisserie.

Concernant les « Food Bloggers », Margot Zhang monte sur la deuxième marche du podium avec son livre Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise.

Enfin, dans la catégorie « Cooking schools » (écoles de cuisine) l'ouvrage Institut Paul Bocuse, l'école de l'excellence culinaire, décroche la médaille d'or.

Les gagnants de la catégorie « Publishers »

Patrick Rougereau est le grand gagnant de la catégorie « Best Photography » (meilleure photo) pour son ouvrage Only for your eyes !.

Concernant les « Best illustrations » (meilleures illustrations), la France arrive bon deuxième avec le livre Cuisiner sans recettes de Bertrand Loquet. Même place pour Le Traité de Miamologie de Stéphan Lagorce, dans la catégorie « Design ». Aussi, le « Best Foreign Right-Seller » revient à la France pour les éditions Alain Ducasse et Air France arrive deuxième des « Corporate » pour le livre Haute Cuisine.

La France arrive également première de la catégorie « Printer » pour Art et Caractère.

Dans la catégorie « Institutions food promotion » Les Tables de Nantes de Richard Baussay que nous avions recommandées dans notre gourmand de Nantes se place en troisième position et la meilleure « Food App » revient à Michelin Restaurants.

Les gagnants de la catégorie « Cuisine du monde »

Dans la catégorie « France », la France justement n'arrive qu'en troisième position avec l'ouvrage Le Lexique Culinaire Ferrandi.

Une auteure française, Chantal Malenfant, se distingue dans la catégorie « India and Sri Lanka Cuisine » avec son livre Alimentation Tamoul.

Les vainqueurs des catégories « Lifestyle », « Subjects » et « Charity »

Pour la grande catégorie « Lifestyle », Shérazade était toquée de Mona Fajal décroche la médaille d'or dans la catégorie « Culinary Travel ».

La France est également récompensée de la première place avec L'alimentation à découvert de Catherine Esnouf, Jean Fioramonti et Bruno Laurioux.

Concernant la catégorie « Subjects », le très populaire Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde de Jean-François Mallet décroche la première place des « Easy recipes » (recettes facile).

Première marche du podium également pour le Petit Larousse du chocolat dans la catégorie « Chocolate » et pour A la poursuite du diamant noir d'Alain Bernard et Francis Pralong dans la catégories « Truffles and mushrooms » (truffes et champignons).

Enfin, dans la catégorie « Charity », La France arrive troisième de la sélection « Europe » avec Tourangelles et Tourangeaux, une lecture pour compléter notre tour gourmand en Touraine et deuxième des « Embassy Cookbooks » avec Aujourd'hui caviar, demain sardines de Carmen et Gervasio Posadas.

Retrouvez la liste complète des gagnants des Gourmand Awards 2016 sur le site officiel.

Tags