Blog

News et tendances

Les Gourmands Awards 2015 en Chine pour le meilleur livre de cuisine

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les Gourmands Awards 2015 en Chine pour le meilleur livre de cuisine
Photo Remise des Gourmand Awards à Pékin en 2009

Les Gourmand World Cookbook Awards qui récompensent chaque année les meilleurs livres cuisine et vin seront remis cette année en Chine le 9 juin. Tous les ans, ce concours valorise les meilleurs livres de cuisine, ceux qui « cuisinent avec des mots » mais aussi désormais, ceux qui cuisinent en photos et en vidéos. Les réalisations primées s’imposent alors comme référence pour les amateurs, l'événement étant même parfois comparé aux Oscars.

Cette année pas moins de 2 000 titres sont en competition, représentant 205 pays. La France participe avec plus de 70 lauréats, dont La Cuisine Alsacienne de Marc Haeberlin aux éditions Flammarion dans la catégorie « Chefs »; Sauces, réflexions d’un cuisinier de Yannick Alléno et Vincent Brenot (Hachette Pratique) dans la catégorie “Travaux culinaires”. (notons qu’en 2014, le chef français avait déjà reçu le Grand prix de la Gastronomie Française pour son ouvrage Ma cuisine française). Autre grand chef étoilé lauréat cette année, Alain Ducasse avec son livre J’aime Paris city guide (Alain Ducasse Edition) dans la catégorie « Voyage culinaire ».

De nombreux autres pays francophones participent à ce concours international auquel tout le monde peut concourir, comme par exemple le Québec avec une quinzaine de titres ou encore la Nouvelle Calédonie.

Chaque année, les Gourmand Awards sont remis dans un haut-lieu de la gastronomie et constitue l’occasion à des centaines d'éditeurs, d'auteurs, de chefs, de propriétaires de vignobles ou spiritueux et de journalistes de se retrouver. Cette année, c’est dans la capitale des vins de la Chine que se déroulera la cérémonie, à Yantai, une ville située à 850 km au sud est de Pékin. La province du Shandong à laquelle elle appartient, est aussi réputée pour sa cuisine. Elle constitue l’une des quatre principales cuisines de Chine, où le fondateur, Edouard Cointreau (de la famille des liqueurs Cointreau et des Cognac Rémy Marytin) du prix s’est installé.

Le célèbre concours de livres cuisine créé en 1995 fêtera ses 20 ans à Frankfurt, dans le cadre de la Foire Internationale du Livre qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2015.

Tags