Blog

News et tendances

Guy Savoy garde la première place du classement "La Liste"

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Guy Savoy garde la première place du classement "La Liste"

Les classements se suivent mais ne se ressemble pas. Après Michel Troisgros élu meilleur chef du monde par ses pairs, QG qui nomme Alexandre Gauthier chef de l'année ou encore Le Chef qui sacre Nicolas Sale, c'est au tour de La Liste de dévoiler son palmarès. Pour la deuxième année consécutive, ce classement français des mille meilleurs restaurants du monde a couronné Guy Savoy, chef de la table triplement étoilé La Monnaie de Paris.

En deuxième position, nous retrouvons Le Bernardin à New York et Kyubey à Tokyo (99,5 chacun), puis Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, le Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier en Suisse (sacré meilleur restaurant en 2015 lors de la première édition) et Eleven Madison Park à New York (99,25 et sacré meilleur restaurant du monde lors du dernier 50 Best). Figurent également dans le Top 10 El Celler de Can Roca à Gérone et Martin Berasategui à Lasarte en Espagne, La Vague d'Or à Saint-Tropez et The French Laundry à Yountville aux Etats-Unis (avec une note de 99 chacun).

L'ensemble du classement sera annoncé lundi prochain lors d'une soirée au Quai d'Orsay.

Comme lors des deux premières éditions, le Japon est le pays le plus représenté dans le classement, avec 134 établissements. La Chine (123 restaurants) passe devant la France, en troisième position avec 118 tables dans le top 1000, les Etats-Unis arrivant ensuite (88 tables). "L'Asie a beaucoup plus de restaurants que l'Europe, il est logique que cela se reflète dans La Liste", notre Jörg Zipprick, l'un des membres fondateurs de La Liste.

La Liste, c'est quoi ?

La Liste est un classement mondial de la gastronomie qui répertorie les mille meilleurs restaurants du monde en compilant l'ensemble des guides culinaires les plus influents de la planète mais aussi des critiques gastronomiques de grands journaux, de magazines spécialisés, sites d'avis en ligne comme Tripadvisor, La Fourchette ou le japonais Tabelog.

La Liste permet "d'avoir une photographie de ce qui se passe dans la gastronomie mondiale", assure son président et fondateur, l'ambassadeur Philippe Faure.

La Liste existe également sous forme d'application qui répertorie quelque 5.000 "tables d'exception" et 10.000 restaurants "coups de cœur", dans 165 pays, soit 30 de plus que l'an dernier. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags