Blog

News et tendances

Entre Horreur et Délice : les Aliments les Plus Bizarres d’Europe

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Entre Horreur et Délice : les Aliments les Plus Bizarres d’Europe

Qu’est-ce qui peut bien nous attirer dans les aliments étranges, voire d'apparence dégoutante ? Une fascination pour l’exotisme ou une attirance pour imaginer l’imaginable...la singularité séduit. Pourtant, en Europe les nourritures surprenantes et bizarres ne manquent pas. Les cuisses de grenouilles françaises provoquent bien de la surprise pour le reste du monde. C’est dire si notre patrimoine gastronomique ne serait pas lui aussi étrange pour le reste de la planète !

Découvrez les « horreurs culinaires » qui arpentent les cuisines et épiceries d’Europe.

VERIOHUKAINEN, VERILÄTTY OU VERILETTU, FINLANDE

Savez-vous de quoi sont faites ses crêpes épaisses et obscures ? La réponse est….de sang de porc. Un mélange de sang, de farine de seigle, du lait et des mélasses, à tartiner avec de la confiture.

HÁKARL, ISLANDE

La viande de requin est vénéneuse si elle est consommée fraiche. Mais en Islande, elle fait l'objet d'un process de fermentation et dessiccation (de deux à quatre mois). Le résultat ? Une odeur d’ammoniaque s’ajoute à une saveur qui devient, disons-le, intéressante.

LUTEFISK, NORVÈGE

C’est bien connu, la Scandinavie est connue pour ses spécialités de poissons. Le cabillaud est mariné dans la soude, puis rincé à l’eau, ce qui n’enlève pas la forte odeur de la consistance gélatineuse du poisson. Les origines sont incertaines mais les norvégiens semblent apprécier cette nourriture inhabituelle.

BLACK PUDDING, ROYAUME-UNI

Le black pudding, est une spécialité anglaise assez célèbre outre-Manche, en particulier en Ecosse. Cette sorte de boudin noir cuit à la poêle est essentiel pour la composition d’un English Breakfast traditionnel. En version plus hard, tentez le Haggis – la panse de brebis.

SOUPES SANGUINAIRES, EUROPE DE L’EST

En République Tchèque, il y a la Prdelačka, en Pologne la Czernina, en Lituanie la Juka. Des soupes à base de viande (porc dans la plupart des cas), avec un autre ingrédient clé…le sang ! Une substance nutritive, présente dans beaucoup de recettes de la région.

CABIDELA, PORTUGAL

Du sang, encore du sang ! Cette fois-ci un plat avec du poulet, qui consiste à faire saigner l’animal la tête en bas, et à utiliser le liquide pour faire cuire un riz avec des morceaux de poulet. Il existe aussi une version différente de la recette, avec du poulet.

CASU MARZU, ITALIE

Le fromage avec des vers de terre est une spécialité de Sardaigne dont la production n’est pas encore régularisée par la législation. Les sardes ne sont pas peu fiers de leur fromage très savoureux.

SURSTRÖMMING, SUÈDE

Avertissement à ceux qui ouvriront cette boite de conserve : les harengs fermentés dégagent une odeur tellement forte qu’il est déconseillé de l’ouvrir chez soi. Ce produit ne s’exporte pas en-dehors des frontières suédoises. Il doit donc être dégusté sur place, et pourquoi dans le festival culinaire qui leur est destiné !

Tags