Blog

News et tendances

L'hôtel Ritz Paris : Tables et salons de grande tradition

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
L'hôtel Ritz Paris : Tables et salons de grande tradition
Photo Hôtel Ritz Paris (page Facebook)

Le rêve du luxe. L’élégance de la tradition. Avec la réouverture du grand hôtel Ritz Paris aujourd’hui, c’est l’histoire de l’art de recevoir à la française qui suit son cours. Fermé en août 2012 pour de grands travaux de rénovation, l’hôtel Ritz Paris ouvre de nouveaux les portes de ses somptueuses suites, de ses magnifiques salons et de ses jardins cachés derrière la place Vendôme.

Fondé en 1898 par César Ritz en collaboration avec le grand chef Auguste Escoffier qui est à l’origine de la grande cuisine telle qu’on la connaît encore aujourd’hui, l’hôtel Ritz Paris accueille depuis toujours les grands de ce monde. Ses murs enferment les secrets de Marcel Proust, Coco Chanel, Ernest Hemingway, Audrey Hepburn et de la Princesse Diana. Aujourd’hui, en plus de la sortie du film Behind the door réalisé par Zoe Cassavetes qui se déroule dans l’hôtel Ritz Paris lui-même, ce n’est pas seulement l’hôtel qui reprend vie mais l’ensemble des activités du Ritz Paris : son espace bien-être, l’Ecole de cuisine de cuisine Escoffier désormais dirigée par Fabienne Lefebvre et ses grands restaurants que nous vous proposons de découvrir. 

L'Espadon, le restaurant gastronomique

Considéré comme un des temples de la gastronomie du tout Paris, L’Espadon est la table gastronomique du Ritz Paris. Dans un décor fastueux composé de boiseries, de fauteuils Louis XV et de lustres en cristal de Venise, L’Espadon a fait l’histoire de la gastronomie française.

Dans la pure lignée d’Auguste Escoffier, le chef étoilé Nicolas Sale y propose ses créations culinaires.  Formé à l’école de Pierre Gagnaire, Alain Senderens, Philippe Legendre et Marc Marchand et couronné par par le guide Michelin pour ses deux restaurants Le Kilimanjaro et Le Kintessence à Courchevel il est le dixième cuisinier depuis l'ouverture du Ritz Paris. Il est accompagné de François Perret pour la pâtisserie et d'Estelle Touzet pour la sommelerie qui gère une carte exceptionnelle de 38000 bouteilles !

Le Ritz bar, côté bistro

Comme il est de mode aujourd’hui pour chaque grande table d’avoir sa version déclinée en bistro,le Ritz bar est l’endroit où boire un verre de vin ou partager une assiette de tapas à tout moment de la journée. En soirée, le Ritz Bar accueille des concerts de musique live où il n’est pas interdit de danser. Un lieu chic pour une soirée décontractée entre amis.

Le bar Hemingway, un bar de légende

Le bar Hemingway est un lieu de légende comme son nom l’indique. Fréquenté à l'époque par Robert Cappa et Scott Fitzgerald, il est le lieu parfait pour terminer un dîner gastronomique avec un alcool rare ou déguster un cocktail de Colin Peter Field, un des plus grands barman au monde, comme le Serendipity (champagne, calvados, jus de pomme et menthe fraîche).

Le Salon Proust à l'heure du thé

Légèrement en retrait de la grande galerie, le salon Proust a pris le nom du célèbre écrivain qui aimait à le fréquenter. Ici, confortablement installé dans une de ses profondes banquettes, vous pourrez déguster un thé à la française accompagné de quelques madeleines…de Proust.

Bar Vendôme, la nouveauté

Dans une atmosphère intimiste, le bar Vendôme se prête à une pause déjeuner au vert, été comme hiver grâce à sa verrière mobile.

Avec ces différents espaces, à l’hôtel Ritz Paris, chacun trouve sa place. 

Tags