Blog

News et tendances

Shintaro Awa : « J'aime la cuisine française, classique et familale »

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Shintaro Awa : « J'aime la cuisine française, classique et familale »
Photo Anne Emmanuelle Thion/ HRV

Shintaro Awa est le grand vainqueur de la sélection française S.Pellegrino Young Chef. Hier, le sous-chef du restaurant Epicure, au Bristol, a séduit le jury grâce à son plat signature sobrement intitulé « Maquereau pomme de terre ».

Le Japonais âgé de tout juste 30 ans ira donc défendre les couleurs de l'Hexagone lors de la Grande Finale du concours, le 15 octobre prochain à Milan. Quelques minutes après sa victoire, le jeune homme, installé en France depuis maintenant 13 ans, nous a livré ses impressions sur cette journée intense, entre travail acharné en cuisine et vive émotion à l'annonce des résultats.

Vous venez de remporter la sélection française du SPYC. Que représente cette victoire pour vous ?
Je suis très content car j'essaie toujours de m'améliorer, de faire mieux en cuisine. Avant d'arriver ici, je n'avais aucune connaissance de la cuisine française et j'ai appris de chaque chef auprès de qui j'ai travaillé. Alors maintenant, il faut que j'avance avec ces connaissances. Mais je dois encore améliorer ma technique pour rendre hommage à cette cuisine française, classique et familiale que j'aime. 

Crédit photo : Anne Emmanuelle Thion/HRV

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'histoire de votre plat signature ?
J'ai voulu présenter un plat de cuisine française, mélangeant tradition et modernité. Alors je me suis demandé : « Que mangent les pêcheurs ici ? »  et j'ai tout de suite pensé au maquereau. C'est un produit ordinaire qu'on ne voit pas souvent dans les restaurants alors que c'est un produit excellent.
Ensuite, les pommes de terre que j'ai sélectionnées viennent de Noirmoutier car je voulais rester dans cet esprit marin pour lier l'ensemble de mon plat.

Que ressentez-vous à l'idée de cuisiner très prochainement aux côtés de Yannick Alléno pour le Dîner dans les étoiles de S.Pellegrino ?
Ca me fait vraiment plaisir ! Je n'ai jamais participé à ce genre d'événements, je ne sais pas comment ça se passe mais j'ai vraiment hâte. J'espère que le public aimera mon plat.

Allez-vous fêter votre victoire dans les prochains jours ?
Malheureusement non car je travaille beaucoup au Bristol ! Je vais rester concentré et on verra comment se déroule la suite.

Tags