Blog

News et tendances

Jean-François Piège : chef de l'année selon Gilles Pudlowski

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Jean-François Piège : chef de l'année selon Gilles Pudlowski
Photo Khanh Renaud

Les palmarès culinaires pleuvent et ne se ressemblent pas. Après la nomination d'Alexandre Gauthier en tant que « cuisinier de l'année » par le Gault&Millau, c'est au tour de Jean-François Piège de recevoir les félicitations. Le chef, doublement étoilé d'entrée pour son Grand Restaurant, a été désigné chef de l'année par le critique gastronomique Gilles Pudlowski, dans la 26ème édition de son guide gourmand, le guide Pudlo Paris 2016.

Jean-François Piège et Guy Savoy distingués

Jean-François Piège se voit ainsi encensé par Gilles Pudlowski : « Il a réussi son pari, imposé sa marque, jouant les classiques rajeunis, prônant les plats bourgeois revus, vantant, plat en main tournant dans la salle, le "mijoté moderne", sans omettre les chips en tous sens, dont il est fan, jouant la singularité en bannissant l'esbroufe, la modernité sans jamais renier la tradition », écrit le critique gastronomique en référence au Grand Restaurant ouvert à la rentrée dernière. 

Mais le jury de Top Chef n'est pas le seul à recevoir les louanges du guide Pudlo Paris 2016. Gilles Pudlowski désigne en effet le déménagement de Guy Savoy, qui a récemment rejoint la Monnaie de Paris, comme « l'événement de l'année ».

Christophe Michalak, pâtissier de l'année

Christophe Michalak tire lui aussi son épingle du jeu, grâce à l'ouverture de sa première « vraie » boutique de pâtisseries, située dans le Marais. Le chef pâtissier a d'ailleurs récemment annoncé son départ des cuisines du Plaza Athénée, où il officiait depuis 15 ans.

Le reste du palmarès du guide Pudlo Paris 2016

Chef de l'année : Jean-François Piège
Evénement de l'année : Guy Savoy
Révélation de l'année : Simon Horwitz
Table étrangère de l'année : Stéphanie de Saint-Simon et Manoj Sharma (Desi Road, Paris 6e) et Takanori Kambe et Ryusuke Sato (Teppanyaki Ginza Onodera, Paris 6e)
Sommelier de l'année : Antoine Pétrus
Bistrot de l'année : Keenan Ballois et Enrico Bertazzo (Les Affranchis, Paris 9e)
Rapport qualité-prix de l'année : Thibaut Sombardier et Kévin d'Andréa (Mensae, Paris 19e)
Caviste de l'année : Mathieu Wehrung et Gilles Mouligneaux
Epicier de l'année : Delphine Plisson
Glacier de l'année : Emmanuel Ryon
Pâtissier de l'année : Christophe Michalak
Poissonnier de l'année : Jonathan Buirette

Le guide Pudlo Paris 2016, paru ce 21 avril, répertorie plus de 2 .500 adresses de métiers de bouche, des restaurants aux boulangeries en passant par les pâtisseries, bars à vins et salons de thé.

Le guide Pudlo Paris 2016, Michel Lafon, 19,95 euros

Tags