Blog

News et tendances

Jérôme Brochot rend son étoile au Guide Michelin

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Jérôme Brochot rend son étoile au Guide Michelin
Photo JÉRÔME BROCHOT/FACEBOOK

Jérôme Brochot, chef du restaurant Le France à Montceau-les-Mines, a demandé au Guide Michelin de lui retirer son étoile. D'après lui, l'établissement n'aurait pas les moyens de maintenir le standing qu'exige le macaron.

Jérôme Brochot avait décroché cette récompense dès l'année 2005. Mais en novembre 2017, le chef a écrit au célèbre guide rouge pour y renoncer.

D'après The New York Times, qui a pu échanger avec le chef, la petite ville de Montceau-les-Mines souffre d'un chômage deux fois plus élevé que dans le reste de la France (21%). A cause de cela, les habitants du coin n'ont pas les moyens de se rendre dans un restaurant étoilé et Jérôme Brochot a dû se séparer de la moitié de son staff par manque de clients. Servir une soixantaine de couverts chaque jour était devenu presque impossible et beaucoup d'ingrédients onéreux tels que le bar et le turbot ont dû être mis de côté.

Depuis sa requête, Jérôme Brochot a diminué les prix et adopté une cuisine plus simple et plus rustique, utilisant moins d'ingrédients chers. Grâce à cela, les affaires auraient repris de plus belle.

"Depuis que nous avons changé de formule, nous avons plus de monde... Dans la tête des gens, un restaurant étoilé c'est cher", explique-t-il. Le chef a également réussi à diminuer le gaspillage alimentaire. 

Cependant, cette décision ne fut pas facile à prendre. Jérôme Brochot a dû faire face à pas mal de critiques, dont celles du maire de la ville. "Ce que je fais aujourd'hui, je ne le fais pas pour le plaisir mais parce que je n'ai pas le choix", a déclaré le chef au Guide Michelin.

Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle de Sébastien Bras, qui a renoncé à ses trois étoiles il y a quelques mois.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags