Blog

News et tendances

Le kouign amann parmi les 40 meilleures recettes de tous les temps

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le kouign amann parmi les 40 meilleures recettes de tous les temps

Il n'y a pas que les crêpes qui font la fierté culinaire de la Bretagne. Le kouign amann aussi ! Surtout depuis que la revue américaine Food and Wine a classé le gâteau breton de Douarnenez parmi ses 40 meilleures recettes de tous les temps, sur les 24.000 publiées depuis 1978.

L'information, repérée par l'association Breizh Amerika, fait depuis ce week-end le tour des réseaux sociaux et venge cette jolie création bretonne, trop longtemps taxée de "mauvaise pour la santé" à cause de sa teneur en beurre et en sucre.

Cependant, un (gros) détail n'a pas échappé au puriste. Dans sa recette, Food and Wine parle bien sûr de la pâte à pain, essentielle pour réussir un vrai kouign amann, mais suggère une curieuse alternative à ses lecteurs en leur proposant d'utiliser... une pâte à pizza ! De quoi provoquer un tollé à l'image du "carbonara gate" de ces dernières années.

De plus, la revue américaine propose d'accompagner le kouign amann breton d'un porto ou d'un madère, alors que la tradition veut bien évidemment que l'on serve ce petit gâteau avec une bonne bolée de cidre. 

Le chemin est encore long pour une reconnaissance juste du délice breton !

 Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags