Blog

News et tendances

La fondation Hulot lance Mon Restau Responsable

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La fondation Hulot lance Mon Restau Responsable
Photo Photo Flickr (Groume)

Proposer des produits de qualité qui respectent l’environnement pour en cuisine collective est l’objectif poursuivi par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’Co qui regroupe les principaux acteurs du secteur. Une démarche lancée officiellement hier à Lyon sous le nom Mon Restau Responsable® pour un marché qui représente en France chaque année pas moins de 3 milliards de repas servis.

Voilà presque dix ans que la Fondation Nicolas Hulot travaille sur le secteur de la restauration collective pour faire évoluer l’agriculture et notre alimentation.

Concrètement, Mon Restau Responsable® est un outil pour aider la restauration collective (cantines scolaires, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, etc.) à répondre aux attentes des consommateurs français qui mangent toujours plus bio, dans le respect de l’environnement et ce autour de quatre piliers : l’assiette, le bien être des convives, l’engagement social et territorial et les éco-gestes.

La démarche Mon Restau Responsable® en bref

Plus précisément la démarche consiste en un questionnaire d’auto-évaluation décliné en 12 axes de progrés qui permet au restaurant de faire le point sur ses pratiques en matière de développement durable. Dans un deuxième temps, le restaurant reçoit une visite technique réalisée par un professionnel de la restauration collective, à l’issue de laquelle il organise une séance publique d’engagement au cours de laquelle il annonce son engagement devant des convives, des parents d’élèves, des distributeurs, des producteurs, des élus locaux, des associations et présente les pistes qu’il a choisies (qualité nutritionnelle des produits, travail avec des partenaires territoriaux, réduction du gaspillage, etc.). Une fois que le restaurant estime avoir atteint ses objectifs qualitiatifs (la démarche ne prévoit en effet aucun objectif quantitatif), le restaurant propose alors une séance participative de garantie à laquelle les participants décident collectivement de l’attribution d’une garantie d’une durée de 2 ans (renouvelable) au vu du respect des engagements pris par le restaurant.

Voilà une façon collectivement responsable d’introduire les produits bios qui séduisent tant les Français dans la restauration collective et de réduire le gaspillage à grande échelle !

Tags