Blog

News et tendances

La Liste : 4 restaurants se partagent la première place

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La Liste : 4 restaurants se partagent la première place

Voici un scenario auquel on ne s'attendait pas. Si, pour la troisième année consécutive, Guy Savoy figure en tête de La Liste grâce à son restaurant situé au sein de La Monnaie de Paris, le chef partage cette année sa première place avec Eric Ripert, chef du Bernardin à New York (comme l'an passé) mais aussi le Nihonryori Ryugin au Japon, ainsi que le Sugalabo (Japon également). Ce dernier établissement, qui n'est même pas auréolé d'une étoile par le Guide Michelin, crée la véritable surprise.

"Sur les 1.000 restaurants de la planète que nous avons distingués, le Japon est cette année le premier pays en nombre d’établissements", explique Jörg Zipprick, journaliste et cofondateur de La Liste. Le pays est "talonné par la Chine, qui monte en puissance. Viennent ensuite la France, puis les États-Unis".

Parmi le Top 10, on retrouve également  L'Arpège d'Alain Passard à Paris ainsi que Le Louis XV d'Alain Ducasse à Monaco.

Découvrez ici La Liste 2020 au grand complet.

La Liste, c'est quoi ?

La Liste est un classement qui répertorie les meilleurs restaurants à travers 180 pays. Créée par Philippe Faure, ancien diplomate fin connaisseur de la gastronomie, et plusieurs journalistes et critiques gastronomiques -  notamment Jean-Claude Ribaut, Jörg Zipprick, Thibaut Danancher - cet énième palmarès condense les notes des grands guides gastronomiques, les critiques culinaires, les articles de la presse locale, des blogueurs et des sites participatifs, pour arriver à une note moyenne. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

 

Tags