Blog

News et tendances

La Liste : le nouveau classement mondial de la gastronomie

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La Liste : le nouveau classement mondial de la gastronomie

Ce jeudi soir, le monde entier découvrira La Liste. Ce « guide des guides » dévoilera son premier palmarès « délicieusement objectif » des meilleurs restaurants du monde, regroupant les tables d'une quarantaine de pays.

Les résultats finaux de ce classement mondial de la gastronomie sont tenus secrets, mais les organisateurs ont d’ores et déjà indiqué que sur les 1.000 restaurants sélectionnés, les pays les mieux représentés étaient le Japon avec plus de 120 tables, la France avec 117 adresses et les États-Unis avec 115 restaurants. La Chine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie arrivent ensuite avec un peu plus de 50 restaurants chacun.

On sait également que la France tire son épingle du jeu pour le top 50, avec 17 tables citées contre 10 pour le Japon, 7 pour l'Espagne et 3 pour l'Italie.

La Liste : comment le classement est-il établi ?

La Liste se veut « transparente et équitable ». Pour ce faire, le palmarès a compilé et harmonisé les notes attribuées à des milliers de restaurants par plus de 200 guides gastronomiques, sites participatifs, listes et critiques dans la presse. Le Fooding, le Gault et Millau, le Guide Michelin, Le Figaro, La Fourchette ou Le Monde figurent parmi les références françaises utilisées.
Dans le reste de l'Europe, des publications comme Identità Golose en Italie, Lo mejor de la gastronomia en Espagne, The AA Restaurant Guide au Royaume-Uni ou Lekker au Pays-Bas ont servi de source.


En Amérique du Nord, le New York Magazine, le Daily Mail, le Washington Post et le Forbes Travel Guide ont, entre autres, servi de source pour établir ce classement mondial de la gastronomie.


Les membres de La Liste ont ensuite effectué un sondage auprès de 150.000 restaurateurs à qui ils ont demandé de noter la fiabilité des guides de leur région afin de pondérer les critiques.
La Liste a peaufiné son classement selon plusieurs critères, comme la qualité du repas, l'accueil, le service, le cadre et la richesse de la cave.

Qui a promu La Liste ?

La Liste était au départ une proposition du Conseil de promotion du tourisme, endossée en juin dernier par Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international. C'est aujourd'hui Philippe Faure, ambassadeur de France, président du Conseil de promotion du tourisme et président du Conseil d'administration d'Atout France, qui pilote l'initiative de ce classement. A ses côtés, figurent d'illustres noms comme celui de Thibaut Danancher, chroniqueur au magazine Le Point, Jean-Claude Ribaut, chroniqueur vins et gastronomie au journal Le Monde (1989-2012), Jörg Zipprick, écrivain et correspondant à Paris ou Jean-Robert Pitte, président de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires. Ce comité est renforcé d'un comité international composé de personnalités locales du monde de la gastronomie.

Retrouvez FineDiningLovers sur Facebook !

Tags