Blog

News et tendances

Le chef Anthony Myint remporte le Basque Culinary World Prize 2019

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le chef Anthony Myint remporte le Basque Culinary World Prize 2019
Photo PHOTO ALANNA HALE

Le chef américain Anthony Myint a remporté le Basque Culinary World Prize 2019 ; un prix remis chaque année à un professionnel de la food en reconnaissance de son usage de la gastronomie pour un changement positif.

Anthony Myint, du restaurant Mission Chinese Food à San Francisco, a été primé pour son travail autour de l'un des plus grands défis de la société : le changement climatique, avec son projet ZeroFoodPrint qui aide les restaurants à réduire leur empreinte carbone et Perennial Farming Initiative, une organisation qui aide à promouvoir l'agriculture durable.

Joan Roca, président du jury, a déclaré : "Au lieu de contribuer au changement climatique, la gastronomie peut faire partie de la solution. Au-délà d'alerter, Anthony Myint agit en proposant des moyens concrets pour notre industrie de réduire son impact sur l'environnement et devenir actif au sein de l'effort collectif pour réduire ce problème universel, nous ralliant pour être acteur du changement."

Le chef et restaurateur a reçu la somme de 100.000 euros à utiliser pour une bonne cause ou l'institution de son choix afin de démontrer le pouvoir de la gastronomie dans notre société.

"J'ai commencé à cuisiner car je pense que les restaurants peuvent rendre le monde meilleur et devenir parent il y a sept ans m'a donné envie de chercher ce que les chefs pouvaient faire concernant le changement climatique. Depuis, les scientifiques ont confirmé qu'un sol sain et une bonne agriculture peuvent réduire le changement climatique. Je suis très heureux que le Basque Culinary World Prize prête attention à ces solutions optimistes dans l'univers de la cuisine, et je suis très honoré de représenter ce qui, je l'espère, est le début d'un mouvement qui deviendra beaucoup plus grand. Je suis convaincu que nous tous à travers le monde - chef, agriculteurs, politiques - pouvons nous unir afin de créer un système durable."

Anthony Myint a été choisi parmi une sélection de 10 finalistes dont Selassie Atadika (Ghana); Mario Castrellón (Panama), Siew-Chinn Chin (Malaysie-Etats-Unis); Giovanni Cuocci (Italie); Xanty Elías (Espagne); Virgilio Martínez (Pérou); Cristina Martínez (Mexique- Etats-Unis); Douglas McMaster (Royaume-Unis); et Lars Williams (Etats-Unis-Danemark) par un panel de chefs de renom dont Joan Roca, Dominique Crenn, Yoshihiro Narisawa et Massimo Bottura.

L'an dernier, c'est l'Ecossais/Australien Jock Zonfrillo qui avait remporté le premier prix.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags