Blog

News et tendances

Une Nuit pour le Fooding Paris 2013

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Une Nuit pour le Fooding Paris 2013
Photo PHOTO PIERRE LUCET-PENATO

Le Fooding Paris 2013, événement sponsorisé par S.Pellegrino, a affiché complet en seulement quelques heures, cette première soirée s'est déroulée dans un grand garage au plafond bas décoré dans un style vaguement Gothique. Deux grandes tables rectangulaires, d'une capacité totale de 50 places assises et décorées d'une longue rangée de bougies jaunes, dominaient l'espace. Des couvertures blanc crème recouvraient chaque siège. Le premier plat de Camille Fourmont fait son entrée : des petites boules de mozzarella reposant sur une somptueuse sauce à la crème agrémentée d'une pointe de vanille, dont la richesse est équilibrée par une pincée de poivre vert. Non loin de là, les membres du « clan des Madones » tranchent et dégustent, se passent des plats et s'échangent des regards complices.

C'est probablement un effet de lumière mais elles ont toutes l'air plus jeunes qu'elles ne sont en réalité, ces jeunes femmes occupées à partager et à donner des émotions. C'est leur soirée. Alix Lacloche n'est pas du tout décontenancé à l'idée de cuisiner dans un garage : le plat de ce chef cuisinier est aussi frais qu'un jour de printemps mais aussi complexe qu'un puzzle. Les betteraves crues coupées en fines tranches sont servies avec de la ricotta, et ce duo crée un beau mélange de saveurs, textures et couleurs. Ce plat représente bien le style personnel du chef, « simple, copieux et inspiré ».

Le chef Alice di Cagno apporte sa contribution avec un plat intense, le plus intense de la soirée : une tranche de thon légèrement saisie, fondante en bouche, adoucie avec une polenta au beurre et arrosée d'un jus de citron. Il ne fait plus froid dans le garage, grâce au vin Vouvray servi par le sommelier Laura Vidal. Anna et Alice du Bal café ont créé un petit chef-d'œuvre de ganache au chocolat. Leur dessert montre l'importance des saveurs contrastantes dans le monde des douceurs (ici, une pincée de sel de Maldon rehausse le goût).

Certains participants ont eu la chance de déguster dans l'après-midi une collation à base de spaghetti sauce tomate spécialement préparés par l'acteur italien Pierfrancesco Favino qui a révélé le secret du chef Davide Oldani : ajouter à la sauce, avec le basilic, un peu de menthe coupée en julienne, et surmonter le tout de quelques tourbillons d'huile d'olive toscane. Voici la vidéo de l'acteur en train de cuisiner pour le Fooding Paris 2013.

 

 

TOQUÉRA 241 : les pâtes de Pierfrancesco Favino from Le Fooding on Vimeo.

Tags