Blog

News et tendances

Le Guide Michelin 2016 consacre New York

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le Guide Michelin 2016 consacre New York
Photo Jerry Ferguson/Flickr

New York prend du galon en matière de cuisine gastronomique. Dans l'édition 2016 du Guide Michelin, 76 restaurants de la ville ont été consacrés, soit trois de plus qu'en 2015. Surtout, le nombre d'établissements a progressé de moitié en cinq ans (57 en 2011) et doublé depuis le lancement de l'édition new yorkaise il y a dix ans (39).

Pour l'occasion Michael Ellis, directeur international des Guides Michelin, a salué « l’énergie et la constante évolution de la scène culinaire » new yorkaise. Pour lui, le nombre « impressionnant » de styles culinaires répertoriés au sein de la cuvée 2016 (61) « confirme la place de New York parmi les destinations culinaires les plus excitantes ».

Parmi ces restaurants cités, six sont triplement étoilés, parmi lesquels le Jean-Georges et Le Bernardin, tenus respectivement par les chefs français Jean-Georges Vongerichten et Eric Ripert.

Aussi, un seul établissement vient d'acquérir sa seconde étoile. Il s'agit de The Modern, situé à l'intérieur du Museum of Modern Art (MoMA). «  Sous la direction du chef Abram Bissell, The Modern a montré une cuisine créative et contemporaine, agrémentée par des saveurs éclatantes et nouvelles », a commenté le Guide Michelin. Au total, dix adresses new yorkaises sont doublement couronnées par le livret.

Du côté des restaurants une étoile, c'est une autre histoire, puisque pas moins de dix établissements ont fait leur entrée dans le classement. Parmi eux, deux restaurants de Brooklyn où vient d'ouvrir le Museum of Food and Drink, le quartier le plus tendance de New York, qui accueille désormais cinq établissements étoilés. Enfin, deux adresses françaises ont également décroché leur première étoile: Gabriel Kreuther, du chef éponyme, et le Rebelle, tenu par Daniel Eddy.

Tags