Blog

News et tendances

Vous désirez manger sans gluten ? Présentez un certificat médical

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Vous désirez manger sans gluten ? Présentez un certificat médical

Le gluten – ou plutôt son absence – fait toujours parler de lui.

Après la provocation du chef américain qui avait élaboré un menu 100% gluten, c’est maintenant le White Moose Café de Dublin qui est au centre de la chronique.

En septembre dernier son propriétaire, Paul Stenson, a publié un post sur Facebook où il annonce qu’à partir de maintenant tout client voulant commander des plats sans gluten au restaurant devra présenter une documentation médicale certifiant la maladie cœliaque.

Il a pris cette décision après avoir rencontré une cliente qui « a demandé des pancakes sans gluten, mais lorsque nous lui avons demandé si elle souffrait de la maladie cœliaque, elle ne connaissait même pas la signification du mot ».

Bien entendu les réponses furieuses ne se sont pas faites attendre, provenant de toutes les personnes l’accusant de se comporter de manière irrespectueuse à l’égard des véritables malades et, dans le même temps, de nier le droit aux autres clients de commander ce qu’ils désirent. D’ailleurs ce n’est pas la première fois que Stenson est au centre des polémiques : par le passé il avait déjà dénigré publiquement les parents qui emmenaient leurs enfants (turbulents) au restaurant, les femmes qui allaitaient en public et, bien sûr, les vegans.

Après un autre post où il revendiquait totalement le sérieux de sa proposition, le propriétaire a ajouté également une photo où il proposait d’offrir des pansements à toutes les personnes se sentant blessées par sa proposition. Ironie ? Beaucoup. Envie de se faire de la publicité et du « pourvu qu’on en parle » ? Indéniable. Mais il est tout autant indéniable que le sans gluten est en train de devenir une mode – une mode qui, au restaurant, coûte des changements de menus, de la fatigue, des questions absurdes des clients. Qu’en pensez-vous ? Dites-le sur notre page Facebook.


Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags