Blog

News et tendances

Marc Veyrat abandonne son combat contre le Guide Michelin

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Marc Veyrat abandonne son combat contre le Guide Michelin
Photo Getty images

C'est la fin d'une année de "guerre" (à sens unique ?) entre Marc Veyrat et le Guide Michelin. Ce mercredi 19 février, le chef au chapeau a annoncé abandonner la bataille judiciaire contre le guide rouge.

Dans un communiqué, Marc Veyrat continue de soutenir que "les étoiles sont accordées de façon arbitraire" et que sa rétrogradation "témoigne des procédés contestables dont use cette publication pour asseoir sa réputation".

Dans ce même communiqué, le chef de La Maison des Bois (Manigod) justifie ses propos en prenant l'exemple d'autres grands établissement récemment sanctionnés comme le restaurant Paul Bocuse en début d'année. Pour lui, il s'agit d'une "stratégie de communication qui consiste à s'en prendre aux grandes maisons et aux cuisiniers les plus célèbres, comme ce fut déjà le cas avec Marc Haeberlin à Illhauesern, ou Alain Dutournier à Paris, au titre du renouvellement de supposées élites, afin de laisser la place aux générations suivantes."

Marc Veyrat termine en assurant que sa "dévotion à la cause de la haute cuisine française et du patrimoine agricole savoyard reste plus que jamais intacte". "L'histoire jugera", estime-t-il.

Pour le rappel, Marc Veyrat a perdu en 2019 sa troisième étoile accordée un an plus tôt par le Guide Michelin. Depuis, le chef au chapeau mène une bataille médiatique et judiciaire contre le guide rouge, persuadé que les inspecteurs ne sont pas réellement passés dans son établissement ou que s'ils l'ont fait, n'ont pas compris sa cuisine. 

Après avoir perdu son procès le 31 décembre dernier, Marc Veyrat avait fait appel de la décision rendue le 10 janvier 2020. Aujourd'hui, le livre semble enfin clos !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags