Blog

News et tendances

Marc Veyrat interdit aux inspecteurs du Guide Michelin d'entrer dans son nouveau restaurant parisien

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Marc Veyrat interdit aux inspecteurs du Guide Michelin d'entrer dans son nouveau restaurant parisien
Photo Wikimedia Commons

Marc Veyrat, le chef français au centre de la tempête «Cheddar Gate» l’année dernière a ouvert un nouveau restaurant à Paris et les inspecteurs Michelin ne sont pas les bienvenus.

Veyrat, l'un des plus grands chefs de France, a ouvert sa La Fontaine Gaillon dans un manoir du XVIIe siècle dans une salle à manger appartenant autrefois à Gérard Depardieu.

Après qu'un juge ait rejeté le dossier de Veyrat contre Michelin l'année dernière, le chef flamboyant continue de se plaindre des critiques des restaurants.

En savoir plus sur la «Cheddar Gate»

"Je ne veux jamais de Michelin (inspecteurs) ici", a déclaré Veyrat.

Au lieu de cela, le chef veut «mettre des étoiles dans les yeux de ses convives», avec sa célèbre «gastronomie botanique» qui lui avait valu trois étoiles Michelin dans son restaurant phare La Maison des Bois, dans les Alpes.

C'est la perte de la troisième étoile de ce restaurant qui a déclenché une réaction du chef, affirmant que la rétrogradation l'avait plongé dans une profonde dépression. Le chef a intenté une action contre le Guide Michelin pour ce qu'il a qualifié d'incompétence de la part des inspecteurs.

Veyrat a affirmé que les inspecteurs avaient confondu du cheddar avec du fromage de montagne dans un de ses plats, ce qui a conduit les médias du monde à surnommer l’affaire «Cheddar Gate».

En rejetant l'affaire, le juge a fait référence au fait que Veyrat n'a pas été en mesure de démontrer un manque de revenus dans son restaurant, en fait la publicité autour de l'affaire a vu une augmentation des réservations dans son restaurant.

Alors que Veyrat a laissé entendre qu'il ferait appel du verdict, l'affaire semble n'avoir eu aucun effet négatif sur le chef excentrique. Au contraire, il semble prospérer.

Cependant, il n'a toujours pas pu résister à l'envie de lancer une petite pique au Guide Michelin et a fait savoir que les inspecteurs Michelin n'étaient pas les bienvenus dans son établissement parisien.

"Pour qui se prennent-ils?", a-t-il déclaré. "J'ai formé sept chefs trois étoiles, 21 chefs deux étoiles et je ne sais pas combien de personnes ont une étoile. Mais ils veulent nous replacer dans la formation de base comme si nous n'avions pas 50 ans de savoir-faire et d'expérience à exploiter", a-t-il ajouté.

Le menu de son restaurant La Fontaine Gaillon comprendra des pétoncles parfumés à la berce du Caucase et servis avec une purée de dattes à l'émulsion de citronnelle, ainsi que des poissons d'eau douce, aromatisés avec 60 herbes de montagne différentes.

Veyrat proposera également des fromages savoyards frais, de la charcuterie, des pommes de pin et des beurres livrés directement par leurs producteurs. Il n'y a pas de cheddar au menu.

Le calendrier du nouveau restaurant de Veyrat est remarquable, puisqu'il a ouvert au moment de la publication du Guide Michelin de France 2020. La sortie du guide a été embourbée dans la controverse, le légendaire restaurant Paul Bocuse ayant également perdu une étoile.

Découvrez les nouveautés du Guide Michelin 2020

Cela signifie que le nouveau restaurant de Veyrat ne sera éligible à une étoile Michelin que l'année prochaine, mais comme nous le savons, il semble qu'il n'y ait pas de moyen plus sûr d'être inclus dans le guide que de dire que vous ne voulez pas y être. «Cheddar Gate» n'est pas terminée depuis longtemps et cette histoire mûrira avec le temps.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags