Blog

News et tendances

Bocuse d'Or France : et le grand gagnant est...

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Bocuse d'Or France : et le grand gagnant est...

Le suspense est terminé. Après deux jours passés derrière les fourneaux, les huit candidats au Bocuse d'Or France ont finalement été départagés ce mercredi 27 septembre. C'est Matthieu Otto qui a eu les faveurs du jury et a reçu le titre des mains d'Agnès B., marraine de cette édition.

"C'était beaucoup de travail et d'investissement !", a déclaré le vainqueur qui avait déjà concouru en 2015. "Je suis fier de représenter la France et j'espère ramener le titre final", a-t-il ajouté.

Plateau viande de Matthieu Otto

Jérémy Cheminade, qui avait également tenté sa chance en 2015, monte cette année sur la 2e marche du podium, suivi de Guillaume Rizzo, qui décroche le Bocuse de Bronze.

Après avoir reçu plus de 120 demandes de dossier de candidature, le Comité National d’Organisation du Bocuse d’Or France, sous la présidence de Régis Marcon, avait présélectionné 19 candidats. Ces derniers ont eu un mois pour envoyer des photos d’une composition sur le thème de l’épreuve sur plateau et sur assiette.

 Assiette de poisson de Matthieu Otto

 Huit cuisiniers avaient finalement été retenus :

Guilhem BAILLAUDCafé de la Place – St Rémy de Provence (Bouches-du-Rhône)
Grégory BORKOWSKI Grand Parc du Puy du Fou – Puy du Fou (Vendée)
Sébastien BRETTERestaurant Guy Lassausaie – Chasselay (Rhône)
Jérémy CHEMINADELa Rotonde – La Tour de Salvagny (Rhône)
Matthieu OTTOAuberge Saint Walfrid - Sarreguemines (Moselle)
Guillaume RICHARDLe Floris - Genève (Suisse)
Guillaume RIZZOLasserre – Paris
Romain THIEBAUDGrand Hôtel du Lido – Argelès sur Mer (Pyrénées-Orientales)

Pour espérer remporter cet épreuve et défendre les couleurs de la France lors du Bocuse d'Or Europe, les jeunes chefs ont eu cinq heures pour présenter le boeuf à leur façon pour l'épreuve sur plateau et la langoustine pour l'épreuve sur assiette. Pour cette dernière épreuve, les candidats ont également dû inclure une combinaison céréale-légumineuse tirée au sort le jour de l'épreuve. 

Cette année, les candidats ont eu à faire face à un jury d'exception composé des plus grands chefs de France. Anne-Sophie Pic avait en effet été nommée Présidente d'honneur aux côtés de Laurent Lemal, Président du Jury et dernier Bocuse d'Or France. Ils étaient accompagnés d'Enrico Crippa, Président du Bocuse Europe, ainsi que d'Eric Fréchon, Gilles Goujon, René Meilleur, Nina Métayer, Philippe Mille (également jury du S.Pellegrino Young Chef), Christophe Muller, Emmanuel Renaut, Fanny Rey, Olivier Roellinger et Nicolas Sale, tout juste élu Chef de l'année.

Rendez-vous en juin 2018 à Turin pour le Bocuse d'Or Europe !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags