Blog

News et tendances

Mauro Colagreco Célèbre Taste of Art à Paris

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis

Fine Dining Lovers a eu la chance de voir en exclusivité le célèbre chef Mauro Colagreco, du restaurant Mirazur de Menton, se préparer pour la soirée Taste of Art, une fusion entre art culinaire et art contemporain, qui s'est tenue au Palais de Tokyo à Paris pour les 60 ans de Relais & Châteaux.

Devant plus de 800 invités, Mauro Colagreco - et quatre autres chefs célèbres: Alexandre Gauthier (La Grenouillère), Sébastien Bras (Bras, Michel et Sébastien), Jean Sulpice (Restaurant Jean Sulpice), Shinichi Sato (Passage 53) - a été l'artisan et artiste d'une performance culinaire spectaculaire révélant sa personnalité et sa source d'inspiration.

La mise en scène était signée Jean Blaise (directeur artistique et organisateur des Nuits Blanches à Paris et de Voyage à Nantes) et Fanny Bouyiagui (fondatrice d'Art Point M), cette artiste qui a su interpréter l'univers de chaque chef.

SATO LE PUR
Faire écho à l'univers de Shinichi Sato, c'est évoquer la recherche de la pureté, de l'émotion, du geste et de la sensation. Composé de centaines de ballons ronds suspendus en apesanteur tels des astres dans cet univers blanc qui lui est ci cher, ce tableau vivant rappelle l'atmosphère si singulière de son restaurant.

GAUTHIER LE FEU
Ce tableau extravagant constitue autant d'électrochocs visuels que l'est la cuisine d'Alexandre Gauthier (La Grenouillère). Si ce tableau est un jeu autour du miroir et du reflet, c'est avant tout pour faire écho à l'esthétisme et la fougue qui jaillissent de la cuisine d'Alexandre Gauthier.

SULPICE LE SAUVAGE
Inspiré des paysages forestiers savoyards, ce tableau est un jeu sur la saisonnalité. Parce que la cuisine de Jean Sulpice est l'expression d'un profond respect du terroir, des saisons, de l'immuable, ce tableau joue avec la simplicité des choses, pour prouver que le plus simple est souvent le plus surprenant, et que dans cette simplicité résident toutes les découvertes et les avant-gardes.

BRAS LE RÊVEUR
Découvrir Sébastien Bras, c'est plonger au cœur de l'Aubrac, sa terre natale « habitée par le silence, saturée de lumière, nourrie de ses saisons immuables renouvelées inlassablement ». Pour faire écho à ces singularités, ce tableau est conçu comme un oxymore : un jeu de lumière, un excès d'écrans LED, de mix de photos et d'images pour mieux faire découvrir la puissance du silence et la force des gestes authentique. 

COLAGRECO L'ENGAGÉ
La capacité de surprendre, tout en étant fidèle à l'authenticité et aux qualités les plus essentielles des produits, est placée au cœur du travail de Mauro Colagreco. Il est donc la parfaite illustration de l'engagement que prend Relais & Châteaux à faire de la gastronomie le 10e Art, car seul l'art est un rempart contre la standardisation et le faux. 

Regardez le chef Mauro Colagreco du Mirazur dans la vidéo en cliquant sur l'image !

Tags