Blog

News et tendances

Medfish : le label pour la protection des poissons de Méditerranée

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Medfish : le label pour la protection des poissons de Méditerranée

Medfish est un nouveau label dans le monde de la pêche. Alors que le Marine Stewardship Council (MSC) protège déjà les pêcheries dans le Nord, la Bretagne, la Normandie ou La Réunion, ce nouveau label sera apposé sur des poissons pêchés en Méditerranée. Proposé par le WWF et le MSC, Medfish se présente comme le nouveau label de pêche durable du sud de la France.

Ainsi, une centaine de pêcheries françaises et espagnoles devront déclarer les espèces pêchées, leurs quantités, les engins de pêche utilisés, les impacts potentiels sur la faune et la flore, mais aussi leurs débouchés commerciaux. Grâce à ces données, les ONG pourront les aider à améliorer leurs pratiques afin d'obtenir le label MSC pour cinq ans. Les consommateurs français, de plus en plus demandeurs de transparence, pourront retrouver ces produits labellisés en rayon très prochainement.

Le label Medfish étendu à l'Italie et la Grèce

Si la France et l'Espagne ont déjà accepté le label, l'Italie et la Grèce pourraient bientôt leur emboiter le pas. L'instauration de règles en Méditerranée devient en effet urgent pour cette mer qui souffre de la surpêche, du tourisme, du transport, de l'aquaculture et la recherche d'hydrocarbures. Selon le WWF, la Méditerranée est au bord du "burn out" alors que c'est une zone de reproduction et de migration de nombreuses espèces marines.

Si Medfish marche, il pourrait être étendu au niveau mondial, où 29% des stocks de poissons sont surexploités.

Tags