Blog

News et tendances

Un nouveau fromage français est né : le Pavé toulousain

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Un nouveau fromage français est né : le Pavé toulousain

2015 aura été une année prolifique pour le marché fromager. Après l'arrivée du Coeur de massif originaire des Vosges, le sud compte bien gagner sa croûte avec un nouveau fromage français :  le Pavé toulousain fabriqué... en Aveyron !

Le 1er fromage français en forme de pavé

Le fromager-affineur Xavier commercialise en effet depuis ce mardi 3 novembre ce fromage fermier au lait cru de vache dans sa boutique toulousaine. Cependant, le Pavé toulousain est en réalité conçu dans la ferme d'Alain Mazars, en Aveyron, avant d'être affiné pendant 4 mois dans les caves de la fromagerie Xavier par François Bourgon, maître-affineur meilleur ouvrier de France et fils du fondateur de la fromagerie.

Le Pavé toulousain, vendu 24,90 € et présenté dans une boîte en bois fabriquée près de Toulouse, pèse 700 grammes. Ce cube de 12 centimètres de côté est le premier fromage de cette forme et sera suivi par deux autres fromages courant 2016 pour former la gamme des « Cub X ».

Le fromager Xavier souhaite déjà proposer ce fromage français haut-de-gamme à une clientèle internationale, notamment au Japon et à Hong-Kong.

Tags