Blog

News et tendances

Une Nouvelle Loi interdit le Gaspillage alimentaire des Supermarchés

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Une Nouvelle Loi interdit le Gaspillage alimentaire des Supermarchés

L’assemblée nationale a voté une nouvelle loi pour empêcher les supermarchés français de jeter la nourriture invendue pour la donner aux œuvres de charité ou pour en faire de l’alimentation animale.

La loi a été votée à l’unanimité. Les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 m2 auront l’obligation de créer un partenariat avec une association caritative. Les supermarchés ne respectant pas cette loi pourraient se retrouver à payer une amende jusqu’à 75 000 euros ou deux ans de prison.

L’objectif de la France ? Réduire le gaspillage alimentaire de 50% pour 2025. Selon la Commission européenne, les déchets alimentaires de la grande distribution représentent 5% du total.

Du côté des grandes surfaces, certains s’activent déjà pour mettre le plan en action. Un article du HuffingtonPost rapporte que Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe homonyme, « préconise un plan d’aide aux associations pour qu’elles s’équipent en réfrigérateurs et en camions afin d’écouler les marchandises qui leur seront données. »

Les Français jetteraient en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture par an, soit 12 à 20 millions d’euros en une année. La lutte contre le gaspillage alimentaire est un combat que tous semblent prêts à affronter. Les établissements scolaires devraient inclure des programmes d’éducation d’alimentation d’ici peu et les entreprises devraient aussi prendre des mesures pour agir avec responsabilité sociale et environnementale.

Tags