Blog

News et tendances

Les Caves du Louvre ouvrent à Paris

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les Caves du Louvre ouvrent à Paris
Photo Les caves du Louvre

Le vin, vous adorez ça. Cependant, les notions de cépages, appellation d'origine contrôlée ou de terroirs sont un peu floues pour vous ? Rendez-vous aux Caves du Louvre pour parfaire vos connaissances en la matière. Ce lieu unique, ouvert depuis hier mercredi 21 octobre à Paris, est un espace de 800 m² construit au 18e siècle par le sommelier de Louis XV, Trudon. Elles abritaient alors les caves et les vins servis à la Cour du Roi de France et était reliées au Louvre par un tunnel. Aujourd'hui, Nicolas Paradis, fondateur il y a quatre ans avec son associé Olivier Magny du bar à vin O Château dans le 1er arrondissement de Paris, a remis les lieux au goût du jour en le transformant en un endroit entièrement consacré à l'oenologie et aux plaisirs des cinq sens.

Avant de vous rendre dans cet endroit hors-pair, vous devrez télécharger l'application Wine in Paris, afin de visiter les caves, muni de votre smartphone qui vous servira de guide.

Une fois sur place, vous découvrirez les caves voûtées et un parcours qui mettra vos cinq sens en éveil. La première pièce, la salle des terroirs, fera appel au toucher. Vous y verrez des ceps, pieds de vignes aux formes parfois étranges et palperez les différents sols (sable de Camargue, galets de Châteauneuf, etc.) dans lesquels poussent les cépages les plus nobles.

Dans la salle de l'odorat, vous devrez identifier les effluves de figue, cerise, cassis ou fraise qui se cachent derrière des vins d'exception.

Au laboratoire, vous pourrez goûter des pipettes remplies de breuvages sucrés, salés ou amers.

L'ouïe sera également sollicitée dans une pièce incroyable où le frémissement des bulles de champagns ou le tintement des verres en cristal viendront chatouiller vos oreilles.

    

La salle dédiée à la vue vous permettra de vous familiariser avec la robe du vin et les étiquettes des plus grandes bouteilles.

Après ce parcours initiatique, vous aurez enfin droit à une dégustation accompagnée d'un sommelier et à un tour dans la boutique où une sélection de soixante bouteilles rares voire introuvables sont en vente.

Où ? 52 rue de l'Arbre-Sec, 1er arrondissement de Paris.
Quand ? Tous les jours de 10h à 17h30.
Prix : 11 euros l'entrée avec téléchargement d'une encyclopédie du vin.
15 euros avec dégustation d'un vin.
35 euros avec dégustation de trois vins et une bouteille offerte avec étiquette personnalisée.

Web

Crédit photo : Les Caves du Louvre Facebook

Tags