Blog

News et tendances

Le pain violet, le nouveau super-aliment ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le pain violet, le nouveau super-aliment ?
Photo LADYANDPUPS.COM

Sucre lent et levure, le pain qui vient d'être célébré en France, est en train de devenir le symbole du mal absolu en matière d’alimentation. Ce petit concentré de bonheur pourrait pourtant bien prendre sa revanche grâce à la recherche du professeur Zhou Weibiao, un scientifique de la National University de Singapoure, qui amis au point dans son laboratoire la recette parfaite du pain violet.

Commençons déjà par nous demander pourquoi le pain normal est nocif. D’après les recherches du nutritionniste, le problème du pain est qu’il est digéré trop rapidement, accélérant la présence de sucres dans le sang, contribuant à long terme à la prise de poids.

Quand le pain devient superfood

Mais pour répondre à l’envie de sucres lents Zhou a inventé le pain violet, composé exclusivement d’ingrédients naturels et riche d’anti-oxydants et qui est digéré 20% plus lentement que le pain traditionnel à la farine de blé. S’agit-il du premier superfood fermenté au monde ? Possible ! « Le défi a été de changer la formue du pain sans en modifier la texture ni le moeulleux, ce que tout le monde aime dans le pain à la farine de blé » déclare le docteur Zhou à la CNN.

Le secret ? L’anthocyane

Pour changer le pain mais pas complètement, l’équipe de Singapour a seulement extrait du riz noir les anthocyanes et les a mis infusés dans la pâte à pain. Les anthocyanes sont des pigments présents dans les fruits et légumes comme la patate douce, le raisin, les mûres et tant d’autres (ce qui ne fait pas forcément des aliments violets des aliments sains, attention !). Et ce sont justement ces pigments hydrosolubles qui donnent la couleur violette au pain.

En plus, la réaction chimique contre l’amidon, ralentit la digestion de 20%. Mais pour rendre un aliment vraiment sain, la cuisson entre aussi en jeu : 80% des propriétés des anti-oxydants sont conservées dans la croûte et les miettes une fois que le tout est porté à une cuisson de 200 degrés.

Les anthocyanes peuvent prévenir de maladies cardiovasculaires et neurologiques, en plus du cancer et ont un rôle intéressant dans le contrôle et la lutte contre l’obésité et le diabète.

Et côté calories ? De ce côté là, malheureusement pas de bonne nouvelle. La teneur en calories est plus ou moins la même que le pain normal, même si en le digérant plus lentement on pourrait bien compter sur cette énergie plus longuement. 

Mais vous ne trouverez pas le pain violet au supermarché, tout du moins pas pour le moment. La seule chose que vous pouvez faire est d’essayer de faire du pain violet avec des fruits et légumes riches en anthocyanes mais évidemment ce sera pas un super-aliment aussi puissant que celui créé par le docteur Zhou Weibiao.

(via CNN)

Tags