Blog

News et tendances

Les Parisiens sont les plus gros consommateurs de vin au monde

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les Parisiens sont les plus gros consommateurs de vin au monde

Si les Etats-Unis sont le pays le plus consommateur de vin au monde, Paris et sa région représentent le premier foyer où la boisson de Bacchus rencontre le plus vif succès au monde. C'est en tout cas ce que nous dévoile une étude de Wine Paris - The IWSR/XJ Conseil, analyses et décisions.

Paris et son agglomération, qui comptent aujourd'hui 12,53 millions d'habitants, seraient donc la plus grande région consommatrice de vins dans le monde avec 5,323 millions d'hectolitres bus en 2017 ! Un goût prononcé pour le vin qui débuterait tôt puisque d'après l'étude, les Franciliens âgés de 15 ans et plus boiraient 49,5 litres de vin par an et par habitant.

De tels chiffres s'expliquent par l'immense réseau parisien qui compte plus de 20.000 cafés, bars et restaurants proposant du vin à la carte, sans compter les 1.315 hyper et supermarchés auxquels les Franciliens ont accès chaque jour. Enfin, 1.100 cavistes viennent compléter cette offre. Au total, il y aurait donc 23.570 points de vente commercialisant du vin à Paris.

La seule autre ville au monde battant ce nombre incroyable de points de vente est New York, avec 38.867 cafés, restaurants et cavistes.

La conurbation de la Ruhr en Allemagne, composée par Essen, Dortmund et Duisbourg, constitue le deuxième plus grand foyer consommateur de vin dans le monde. Les habitants de cette vaste agglomération de près de 12 millions de personnes ont ingurgité 4,02 millions d'hectolitres de vin en 2017. Les habitants allemands de cette région consomment 39,2 litres de vin par an et par habitant.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags