Blog

News et tendances

Le Parlement européen réclame l'interdiction de la pêche électrique

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le Parlement européen réclame l'interdiction de la pêche électrique

Mardi 16 janvier, le Parlement européen a voté contre la pêche électrique à 402 voix contre 232 (et 40 abstensions). Cette pratique, qui consiste à capturer des poissons à l'aide d'un courant électrique violent, était dénoncée par les associations environnementales, les scientifiques, certains pêcheurs mais également de grands chefs. Ces derniers, dont Christian Le Squer du restaurant triplement étoilé Le Cinq, n'ont d'ailleurs pas caché leur joie sur les réseaux sociaux à l'issue du vote.

Cependant, la victoire n'est pas encore totale puisque un autre vote, réunissant Commission, eurodéputés et les Etats, doit survenir très prochainement. Mais les représentants européens devrait suivre la même route, notamment le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, qui a déclaré en novembre dernier vouloir éviter une plus grande diffusion de la pêche électrique.

La pêche électrique : c'est quoi le problème ?

La pêche électrique constite à envoyer des impulsions électriques depuis un chalut pour capturer plus facilement les poissons du fond des mers. A cause de cela, les poissons pêchés et remontés à la surface présentent souvent des déformations du squelette suite à l'électrocution, mais aussi des brûlures et ecchymoses.

Si cette pratique est interdite depuis 1998 en Europe, certains pêcheurs bénéficie de dérogations depuis 2007 à titre expérimental. En octobre dernier, l'ONG Bloom a porté plainte contre les Pays-Bas auprès de la Commission européenne, les accusant d’avoir illégalement autorisé des navires à pratiquer la pêche électrique

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags