Blog

News et tendances

Pêche au gros en mer : De grands chefs se mobilisent

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Pêche au gros en mer : De grands chefs se mobilisent

Vingt grands chefs de renommée internationale se sont rassemblés dans le Centre Culinaire Basque à San Sebastián, en Espagne, pour s’engager à protéger les océans et soutenir la campagne de l'ONG écologique Oceana, "Save the Oceans: Feed the World". Les chefs espagnols Andoni Luiz Aduriz et Joan Roca ont accueilli Grant Achatz, Gaston Acurio, Massimo Bottura, Ferran Adria, Daniel Humm, Normand Laprise et bien d’autres encore, pour dénoncer les problèmes de durabilité du poisson et des produits de la mer liés à la pêche au gros à travers de conférences et de discussions.

Des moments forts pour Oceana, la plus grande ONG pour la protection des océans, qui travaille pour changer les lois et les pratiques des plus grands pays de pêche du monde. Selon l'association, 90% des produits de la mer du monde entier sont pêchés par seulement 30 pays. Les océans pourraient bénéficier de lois plus strictes pour limiter la pêche d'espèces en voie d'extinction. Oceana se consacre à apporter de nouvelles législations éclairées par des recherches scientifiques qui pourraient fournir des solutions en vue de préserver et réapprovisionner les océans. Aujourd’hui, l’organisation a déjà contribué à la protection de « 2 millions de km2 » et espère pouvoir renforcer ses positions avec le soutien des 20 chefs devenus ambassadeurs de leur cause.

Les plus grandes toques de la gastronomie internationale s’engagent à promouvoir la consommation de poisson extrait de la pêche durable, pour ne pas épuiser les espèces en voie d’extinction. Ainsi ils proposeront dans leurs restaurants des anchois, sardines, maquereaux et harengs, plus souvent pêchés pour la fabrication de farine ou d’huile de poisson que pour la consommation directe.

Découvrez la liste des chefs participants :

Andoni Luiz Aduriz (Mugaritz, Espagne)
Joan Roca (El Celler de Can Roca, Espagne)
Ferran Adrià (elBulli Foundation, Espagne)
Massimo Bottura (Osteria Francescana, Italie)
Daniel Humm (Eleven Madison Park, USA)
Ashley Palmer-Watts (Dinner by Heston Blumenthal, Royaume-Uni)
Alex Atala (D.O.M., Brésil)
Juan Mari and Elena Arzak (Arzak, Espagne)
Pedro Subijana (Akelaŕe, Espagne)
Grant Achatz (Alinea, USA)
Brett Graham (The Ledbury, Royaume-Uni)
Joachim Wissler (Vendôme, Allemagne)
Heinz Reitbauer (Steirereck, Autriche)
Gastón Acurio (Astrid y Gastón, Pérou)
Enrique Olvera (Pujol, Mexique)
Rodolfo Guzmán (Boragó, Chili)
Normand Laprise (Toqué, Canada)
José Luis González (Gallery Vask, Philippines)
René Redzepi (Noma, Danemark).

Tags