Blog

News et tendances

Nos prévisions des tendances culinaires à suivre en 2017

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Nos prévisions des tendances culinaires à suivre en 2017

2017 vient juste de débuter, et nous avons déjà notre petite idée sur les tendances culinaires majeures qui pourraient marquer l'année.

Si 2016 a été l'année de l'avocat, des tendances venues d'Asie ou encore celle de l'art de manger dans un bol, voici ce qui, selon nous, émergera en 2017.

Le rance

Le sixième goût a été découvert, analysé et nommé. Il s'agit de l'Oliogastro, en référence aux foodies qui perçoivent le gras. L'apparition de cette nouvelle notion poussera sûrement les chefs à chercher de nouvelles façons d'intégrer le gras dans leurs plats. Le rance - créé à partir de gras oxydé - est un élément qui pourrait être manipulé et contrôlé pour apporter de nouvelles saveurs et des longueurs en bouche inédites.

Les saveurs liquides

Les bartenders créent sans cesse de superbes extractions pour apporter de nouveaux goûts à leurs boissons - au Pérou, par exemple, un barman a imaginé un liquide au Bleu. L'une des techniques pour créer ces saveurs liquides consiste à utiliser une centrifugeuse, un appareil généralement assez onéreux. Cependant, l'apparition de The Spiznall, une centrifugeuse plus simple que n'importe quel professionnel ou amateur de bonne cuisine pourrait s'offrir, nous prédisons un regain d'intérêt pour les saveurs liquides. Préparez-vous à voir les bartenders ajouter des saveurs originales à leurs boissons ou les chefs apporter quelques petites touches liquides à leurs plats.

Les plantes aromatiques à la maison

Nous sommes de plus en plus soucieux de l'écologie, d'où notre nourriture vient, de combien nous dépensons. De ce fait, nous pensons que de plus en plus de gens feront pousser leurs propres plantes aromatiques, fruits et légumes à la maison. De nombreux foyers le font déjà, certes, mais 2017 sera différent grâce à la technologie, notamment Aquasprouts et Greenwheel, à découvrir ici (en anglais).

Le service à table

Oubliez les vaisselles un peu rustiques et le mobilier vintage que de nombreux restaurants arborent depuis quelques années. En 2017, nous prévoyons le retour des nappes bien blanches, des couverts brillantes et du bon vieux service à table. Nous parlons ici des dessertes de pains, gâteaux, du homard vivant présenté en salle et même de steaks flambés sous vos yeux. Les tendances sont généralement un retour à ce qui fut un jour à la mode et nous pensons que l'opulence et que le service à table feront leur grand retour cette année.

La cuisine Nikkei

Prenez le meilleur de la cuisine japonaise et le meilleur de la cuisine péruvienne. Maintenant, mélangez les deux avec technique et respect. Qu'obtenez-vous ? La cuisine Nikkei ! Il s'agit probablement de l'une des plus jeunes cuisines du monde, mais c'est certainement l'une de celles qui prendra le plus d'ampleur en 2017, puisqu'elle bénéficie de la popularité grandissantes de la cuisine japonaise et des saveurs d'Amérique Latine. 

Les menus dégustation

Les menus dégustation seront à la carte de plus en plus d'établissements en 2017. Les grands restaurants, les piliers triplement étoilés qui offrent une vraie expérience culinaire de plusieurs heures, continueront sur cette lancée.

Gastro-pharmaceutiques

Ne vous inquiétez pas, nous ne parlons pas de nourriture remplacée par des médicaments. En réalité, c'est tout le contraire. Il s'agit des chefs apportant leur savoir-faire à la médecine en proposant des menus pour les hôpitaux, les lieux de travail où certains employés peuvent avoir des contre-indications alimentaires, etc. 

Tags