Blog

News et tendances

Que mange une famille française pendant un an ? Réponse en images

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Que mange une famille française pendant un an ? Réponse en images
Photo CAROLINA ÖDMAN (FLICKR)

Que mange une famille française moyenne pendant toute une année ? C'est ce que tente de représenter Paris Match, pour la troisième fois de son histoire, grâce à une photo qui nous met face à notre réalité. 

Pour réaliser ce cliché, Paris Match a recueilli des données de l'Insee, de FranceAgriMer, du Crédoc et de l'institut Kantar, permettant d'estimer le budget moyen des Français alloué aux courses - 3.600 euros par an et par personne, soit 20% des dépenses des ménages contre 35% en 1960.

Grâce à ces informations, le magazine a également pu constituer un (énorme) panier de courses, représentatif des habitudes alimentaires des Français. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses ont bien changé depuis 1952, date du premier cliché de la sorte réalisé par Paris Match. 

On apprend ainsi qu'un Français consomme en moyenne 6kg de café 15kg de chocolat et 79kg de pain par an. On observe également que les habitants de l'Hexagone consomment moins de viandes, d'alcool mais aussi de fruits et légumes qu'autrefois. En revanche, la consommation de plats préparés et surgelés ainsi que de confiseries et sodas a grimpé en flèche.

Dernier constat alarmant : l'omniprésence du plastique pour conditionner boissons, pâtes et autres sachets alimentaires.

Rendez-vous dans une vingtaine d'années pour découvrir le prochain cliché...

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook

Tags